Language

Pour les mélomanes

Un peu de musique hors du Temps
la route...

samedi 17 mai 2014

Le principe de la vie

Lao Tseu enseigne le Non Agir pour en cela suivre le Tao. Adepte du Non Désir, le Saint Homme n'a pas d'autre désir que celui de suivre le Tao. Mais comment savoir la volonté du Tao ? Y a-t-il une loi, des préceptes qui puissent nous éclairer sur la conduite à suivre ? Comment savoir si mon attitude est conforme au Tao ?
En fait, le Tao est le principe profond de l'Univers. Et ce principe ne désire rien et ne cherche pas à agir. Tout au plus, il cherche en permanence à rétablir l'équilibre. S'il y a une loi régissant le Tao, c'est bien celle du retour à l'équilibre. Ainsi, la force de la nature sera du côté de celui qui cherche à rétablir l'équilibre. De ce point de vue, un mouvement comme l'écologie est condamné à réussir ou tout au moins à imposer certains de ses principes.

Ce qui est au cœur du principe de l'équilibre n'est autre que le vide. On dit que la nature a horreur du vide, c'est que le vide est fait pour être comblé. Le Tao attire, il ne repousse pas. Seul celui qui résiste ne suit pas le Tao. Pour suivre le retour à l'équilibre, il suffit de lâcher prise, lâcher prise de tout, jusqu'à sentir le vent du Tao venir. C'est pourquoi le Saint Homme est attentif à son intuition. Car celle-ci émane du Tao au cœur de son être. L'intuition est l'alliée du Saint Homme, car elle lui montre avec un peu d'avance, ce vers quoi tend le Tao. Fort de cette information, le Saint Homme agira pour aider au retour de l'équilibre. Ainsi, il peut donner l'impression de force, et d'action. En réalité, il aura juste soufflé dans le sens du vent.

mardi 6 mai 2014

Du Non Désir au Non Agir


L'homme du Tao se conforme au Tao, et ce faisant n'a plus de désir propre. Son seul désir est de se fondre dans la nature qui l'entoure.
Son esprit est serein, en paix avec cette nature. Si quelqu'un de son entourage vient troubler cette paix. Il trouve en lui-même les ressources et les moyens pour recouvrer la paix intérieur. Pour y parvenir, il agira certes, mais avec économie et efficacité. Cette action dépourvue de tout intérêt personnel, cette action efficace, car dispensée au bon moment, c'est ce que Lao Tseu nome le Non Agir. Elle découle naturellement du Non Désir.

Voici un article sur le sujet.

Rechercher dans ce blog