Language

Pour les mélomanes

Un peu de musique hors du Temps
la route...

mardi 15 juillet 2014

Suivre l'Esprit


Comment mettre en pratique les paroles des sages pour trouver le chemin de l'éveil ? Voici une question que tout chercheur spirituel se pose à un moment et même régulièrement alors qu'il tombe fréquemment dans les pièges de l'ego.

Les sages nous donnent des techniques : vivre l'instant présent, se libérer de l'ego, non agir, non désir, ... 

Toutes ces méthodes proviennent de la nature de l'Esprit. 

Si l'on est capable de faire le vide mental, de laisser s'évanouir toute pensée, alors le vide ne devient pas néant, mais source claire de l'Esprit. L'écoute du vide ainsi retrouvée propose naturellement de vivre l'instant présent, le non agir, le non désir et libère de l'ego. En effet, l'Esprit ainsi retrouvé est à la source de nous-même, la racine de nos pensées avant qu'elles ne soient polluées par notre mental.

L'écoute de l'Esprit n'est autre qu'une attitude méditative, voir l'attitude méditative par excellence. Elle est la méditation de l'instant présent. 
Le sage a atteint cet équilibre méditatif qui lui permet d'être à l'écoute de l'Esprit.

L'Esprit dont le berceau est le vide de nos pensées ne nous conseillera l'action qu'en cas de nécessité pour le bien-être de chacun et de l'environnement. C'est pourquoi ses conseils sont toujours bons. Ils ne peuvent être pollués par les idées du mental, car l'Esprit se trouve en amont.

Je me permet d'insister sur le fait que les conseils de l'Esprit sont toujours "bons". En effet nos pensées racines, nos pensées premières visent à rechercher notre équilibre dans l'environnement. Or l'équilibre est l'intelligence intrinsèque du vide. C'est pour cela que le sage ou le saint, sous des apparences simples reflètent en général l'intelligence pure. Il s'agit de faire passer les intérêts de l'Univers, avant sa propre personne.

C'est pourquoi le conseil que je peux donner est de reconnaître puis de suivre l'Esprit.

Comment reconnaître l'Esprit ? Au début, c'est très simple, il suffit de s'asseoir, faire le vide dans ses pensées mentales, et laisser les pensées racines émerger. Peut-être que petit à petit une idée va cristalliser, si c'est pour votre ego ou pour satisfaire votre mental, laisser cette pensée s'évanouir, mais si cette pensée émerge de l'Esprit, elle va vous mettre en mouvement, et vous allez agir naturellement, car vous ressentez au plus profond de vous l'équilibre qui est en jeu.

Ainsi, avec un peu d'entrainement, la pensée racine s'impose, et nous indique quoi faire. Pour le sage, la plupart du temps, cette pensée sera vide, car ce dernier a atteint la parfaite vacuité. Mais pour l'homme ordinaire, cette pensée visera à l'équilibre de la personne, et sera prise en compte. 
Peu à peu, la pratique qui consiste à suivre l'Esprit nous rend plus simple, plus équilibré, plus serein.  

Rechercher dans ce blog