Le mot même de karma signifie action, activité. Ainsi, tout ce qui provient de l'activité c'est le karma. Maintenant que veut dire activité ? Quelle est la cause de l'activité ?
La cause de l'activité c'est le désir. Techniquement et spécifiquement, c'est le désir. Or le désir est une fonction du mental. Et le mental est la manifestation d'une illusion, illusion dans ce sens, qu'il n'apparaît que lorsqu'une chose n'est pas prise pour ce qu'elle est, mais pour autre chose.
Quand donc le karma commence-t-il immédiatement à se manifester ? Quand le mental se met à fonctionner. C'est à dire, quand on prend une chose pour autre que ce qu'elle est. C'est là que le karma commence. Ainsi, mental et karma sont une seule et même chose. La manifestation du mental sous forme d'action, c'est le karma. Ou la manifestation du mental, c'est l'action. Là où il y a action, il y a réaction. Ainsi, ce flot continu de la chaîne d'action-réaction du karma n'est rien d'autre que le jeu du karma. C'est tout. Qu'est-ce que le karma ? Le karma est la manifestation d'une reconnaissance de la dualité. C'est-à-dire que je (l'ego) et cela, sont deux choses séparées. C'est là que le karma commence. Et cela c'est le désir. Tant qu'il y a désir, le karma est présent. Libre du désir, on est libre du karma.
Svami Prajnanpad
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