A la naissance, peut-être même dès la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule, le corps de l'embryon se mélange à la conscience. Un petit être autonome est né. Cette conscience est la même que la notre alors que nous avons cinquante ans ou plus. Oui, cette conscience ne vieillit pas, nous avions la même à la naissance. Nous ne saurons jamais si nous partageons la même conscience que celle de notre voisin. Mais, même si notre savoir diffère, nous partageons sans doute une même conscience. Aussi la conscience humaine est très vraisemblablement universelle. Nous la partageons peut-être même avec les animaux. Ceux-ci ont des capacités de réflexion bien moindre que les nôtres,certes ! Mais on-t-ils pour autant une conscience différente ?
Revenons à notre nourrisson, ce petit être autonome est au commencement de la vie encore dépendant de sa mère. Il a besoin de nourriture et de câlins. Et il se rend compte que cela ne vient plus automatiquement comme quand il était dans le ventre de sa mère, alors il réclame en criant. Il va petit à petit se rendre compte qu'il est séparé de sa mère et qu'il est encore plus séparé des individus qui gravitent autour d'elle.
Vers l'age de deux ans, il est un individu a part entière, il veut les jouets de son petit copain. Il est devenu un moi je, propriétaire de son corps, de ses parents, de ses jouets. Dès son plus jeune âge, il vit dans l'illusion d'un moi séparé, ce qu'il n'était pourtant pas dans le ventre de sa mère. Nous vivons avec cette illusion de l'ego une bonne partie de notre vie, et pour bon nombre d'entre-nous, toute notre vie.
Ainsi, nous avons conscience d'une Dualité : moi-je ET les autres, le monde environnant. Pourtant, ce monde environnant peut être considéré comme une matrice presque protectrice. Et si nous la considérons comme bienveillante, reliée à nous même par l'entité subtile qu'est le Tao, alors il n'y a plus séparation, nous sortons de l'illusion, c'est l'éveil. Cet état de la conscience est qualifié de Non Dualité.
La conscience est non duelle, c'est un espace infini qui englobe tout : dès que nous découvrons quelque chose de nouveau pour nous, la conscience l'englobe, tout naturellement. La conscience étant Une, il n'y a plus d'ennemi, même les extra-terrestres, aussi différents soient-ils procèdent du Tao, et ne doivent pas nous faire peur (sauf s'il nous prennent pour de la nourriture !).
Nous sommes à l'interface entre le monde et nous-même, cet interface est l'un des nombreux points de vue du Tao. Si nous admettons que le Tao englobe toutes les consciences du Monde dont la notre, nous voyons la Vie, avec un grand V. Nous comprenons que le principe vital est à l'oeuvre partout, et nous décidons, à notre petite échelle, de faire corps, et de lui faciliter la tâche. Cela porte un nom : la compassion. Lorsque nous réalisons que nous ne somme pas séparé de notre voisin, cette compassion va jusqu'à l'amour inconditionnel. C'est à dire un amour de tout, comme soi-même. Nous rejoignons ce que certains appellent le Soi.
La non dualité ne va pas de paire avec l'ego, car tant qu'il reste une perception du moi-je, il y a séparation, désaveu du Tao.
La non dualité ne va pas de paire avec l'ego, car tant qu'il reste une perception du moi-je, il y a séparation, désaveu du Tao.