Language

samedi 31 mars 2012

Les rêves



Ou que l'on se trouve, quelle que soit la partie de l'Univers envisagée, le Tao est à l'oeuvre. Une oeuvre de bienfaisance et de neutralité. 
Il en va du Tao pour le cycle de l'eau comme il en va du Tao pour la vie de l'homme. Ainsi, le Tao est à l'oeuvre dans le corps de l'homme. Le Tao agit en nous par une force de retour au naturel. 
Souvent, nos préoccupations ne sont plus naturelles et nous subissons des contrariétés. Des contrariétés sur le plan du travail, sur le plan sentimental ou sur le plan de la santé. Le soir venu, nous nous endormons avec ces contrariétés, mais nous nous détendons dans un sommeil profond. 
C'est alors que nous laissons le Tao à l'oeuvre. De façon inconsciente certes, mais d'une façon efficace. Le Tao fait alors son oeuvre de retour à l'équilibre. Dès lors, les flux nerveux accumulés par les contrariétés de la journée, font place à des reflux de retour à l'équilibre. Cela donne naissance à diverses sensations la plus part du temps inconscientes que l'on appelle les rêves. 
Ces rêves sont en rapport avec nos contrariétés et sont d'autant plus forts que nous sommes éloignés de l'équilibre naturel. Le cumul de ces contrariétés peut être rapprochés de ce qui fut appelé le subconscient au début du 20ème siècle. 

En méditation, on relâche son activité mentale d'une façon aussi profonde que dans le cas du sommeil. Et l'on observe ce qui se passe. L’apprenti méditant éprouvera de la difficulté à ne pas se laisser embarqué par ses préoccupations et sortira de l'état méditatif. Mais le méditant "confirmé" n'observera plus rien qu'un vide de pensé car il aura atteint l'équilibre, il sera redevenu naturel.

Amicalement,

Oliver      

3 commentaires:

  1. Cher âmi du Tao,
    ----------------------------------
    Ici, je suis un papillon du silence.
    Là, il est tout naturel que je vole de fleur en fleur et butine le miel de l'instant.

    Avec toute ma sympathie, Jack le poétiste qui te souhaite un excellent week-end

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Oliver,
    Quand l'observateur devient l'Observé... Belle journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  3. Le rêve est un miroir fidèle. Il est le vide en mouvement...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog