Language

vendredi 28 septembre 2012

Le Mystère du Vide et de l'Esprit


Aussi loin qu'on puisse pousser le vide dans les pensées, on rencontre tout d'abord l'Esprit qui se manifeste par des idées, des couleurs, des images, parfois des voix, des odeurs.
Mais si l'on continue à observer l'Esprit sans le forcer, on finit petit à petit par parvenir à un état vide de toute manifestation. Et cet état s'accompagne souvent d'un sentiment de plénitude.
La est tout le paradoxe : le vide est plein en quelque sorte.
Quand à l'Esprit, il semble qu'il agisse comme le reflet du Monde dans le miroir que constitue notre personne, il se manifeste si notre attitude met le vide à l'épreuve, mais si nous restons sereins, il reste muet.
Ainsi, le méditant est dans sa tête doublement muet:
1 parce qu'il a fait taire son mental,
2 parce que son esprit est également muet.

Un jour je disais à mon Maître  :  "désormais, mon mental a fait place à l'Esprit, j'essaye de suivre ses indications (de l'esprit), et j'y parvient à 40%." Le Maître me répondit ceci :
"40% c'est déjà très bien. Désormais que tu a fait taire ton mental, il te faudrait faire taire l'Esprit". Cela me parut rude au départ, mais en fait c'est le cheminement naturel de celui qui suit le Tao. On commence par découvrir les merveilles de l'Esprit (le divin), puis petit à petit on s'habitue à ne plus solliciter l'Esprit.
Que reste-t-il ?
Rien.
Mais pas un rien qui équivaudrait au néant, non, un rien qui est calme, serein, ampli de puissance contenue, de plénitude et de joie. Le centre de la roue, immobile.  

5 commentaires:

  1. Je vois bleu, je pense bleu, je rêve bleu...bleu au bleu, un corps à corps, une âme sur mon âme, un espace perdu au bleu des cieux...

    doux WE Oliver
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cher âmi du Tao,
    -------------------------

    Ici, je croise l'Esprit du Tao.
    Là, il m'invite à taire le mien.
    Enfin, je savoure de voir le monde me tourner autour.

    Bonne soirée, avec toute ma sympathie, Jack le poétiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher âmi Jack
      Parce que le monde tourne autour de l'Un, l'esprit du Tao et de la personne ne font qu'un. En cet accès est la clef du principe... Si on ne le sollicite pas il demeure Silence.
      Bonne journée à toi Jack

      Supprimer
  3. Bonjour Oliver,
    Oui, l'Esprit est la voix du Coeur; s'il est heureux, il se tait, se contemplant simplement dans sa propre Félicité... Belle journée, ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Phène,
      En ce moment, l'Esprit est heureux de ton juste commentaire...
      Belle journée à toi Phène

      Supprimer

Rechercher dans ce blog