Language

mercredi 6 mars 2013

Le Tao (7/10)

Certains désirs sont plus difficiles à abandonner que d’autres. Un créateur d’entreprise aura du mal à laisser de côté les intérêts de son entreprise. Une mère aura du mal à résister au désir de surprotéger son enfant. Un drogué passera des années à se défaire de l’emprise de sa drogue. Certains auront une telle libido qu’ils ne pourront refouler leur désir sexuel. Ainsi chaque individu sur la voie du Tao doit mettre de l’ordre dans sa vie. Ceci se fait au prix d’un combat contre son ego sans concession. Et celui-ci saisit toutes les occasions pour revenir à l’assaut. Un personnage comme Saint Augustin a livré un tel combat. Saint Augustin était, on peut le dire, un dépravé sexuel, il avait coutume de finir ses journées dans des maisons closes, dans lesquels il jouissait de belles filles et buvait plus que de raison… Un soir tard, alors qu’il rentrait un brin éméché, il buta sur quelque chose… C’était une Bible. Sur la page à laquelle elle était ouverte, une phrase attira son regard : « Tais toi et lit… ».  Depuis lors, Saint Augustin lut la Bible, et y puisa la force de combattre les instincts les plus vils de son ego. Cette anecdote est par ailleurs caractéristique des moyens par lesquels le Tao agit. Un petit coup de pousse qui aide à débloquer une situation perverse. Les énergies mises en jeu sont alors telles, qu’on voit l’effet qu’elles ont pu avoir sur un personnage qui est passé du statut d’insignifiant à celui de bienfaiteur de l’humanité…
Supprimer les désirs personnels, ne signifie pas ne plus avoir de désirs. Cela ne signifie pas non plus absence de plaisirs, bien au contraire. Ce qui change, c’est la nature du désir. Celui-ci n’est absolument plus égoïste. Il s’agit désormais de donner de sa personne pour améliorer le fonctionnement des choses. En un sens l’action du Taoïste rejoint l’Amour Chrétien ou l’Amour vanté par les poètes. On sait les vertus de bonheur et de bienêtre d’une telle ouverture du cœur. En un sens, donc, le Taoïste est amoureux, mais son amour est vaste très vaste… Il est amoureux de l’Univers au point de fusionner avec lui. Il va bien évidemment recevoir en retour l’Amour des gens qu’il aura aimé et aidé, mais là où le Tao est fantastique, c’est qu’il ne s’arrête pas à une reconnaissance humaine. Le Taoïste sera apte à percevoir la reconnaissance des animaux, des plantes, et plus surprenant encore, celle de la Terre, des objets et de la matière en général… Cette vie remplie de bonheur le cœur de celui qui trouve la Voie décrite par Lao Tseu. Paradoxalement, l’absence de désir devient le désir suprême… 

4 commentaires:

  1. L'esprit dénué de tout désir, tout vient et se donne à Moi... Belle journée, cher Oliver

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, cher âmi du Tao,
    ------------------------------------
    Ici, pour délivrer l'esprit de ses pensées, donc de ses désirs, remplissons-le de silence.
    Là, une fois comblé de silence, il n'aura plus qu'un seul désir, être vide de tout désir.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  3. "Il s’agit désormais de donner de sa personne pour améliorer le fonctionnement des choses. " Étrange phrase pour un site qui parle du TAO.
    "Donner de sa personne", de quelle personne parlez vous ? Peut elle se donner ?
    "Améliorer les choses !!!!!" Ne vous éloignez vous pas du Tao (si on peut s'en éloigner c'est seulement dans l'identification dans le méandre des pensées) ? Alla Watts ,Ram Tzu (Wayne Liquorman)et UG ne disaient ils pas que c'est le désir d'améliorer les choses et soi-même qui est la cause de l'état du monde actuel. En voulant améliorer on détériore, en résistant à ce qui est on maintient l'illusion.

    Le mental ego-centré veut toujours maintenir son illusoire existence en améliorant, en donnant de sa personne...Il n'est jamais à cours de stratégies pour fuir le seul positionnement qui le dissout :l'observation relax de ce qui est, le Silence de Jack .

    Bonne journée.

    Rv

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour RV,

    Merci de pointer ce désir d'améliorer les choses qui est le propre de l'ego ! En fait, la personne qui suit le Tao n'agit pas pour son ego. Il ne s'agit pas d'améliorer les choses pour sa propre personne, mais du point de vue du Tao, qui ne peut s'obtenir que sans désir et sans agir. Ce qui est Non Fait par le Tao n'est en général pas intelligible tout de suite mais après coup.

    En toute amitié, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog