Language

samedi 27 avril 2013

Identification

Chez l'homme, le processus d'identification est généralement très développé. Il s'identifie tout d'abord à son corps. Les objets qu'il possède sont un support d'identification, ainsi, il se verra propriétaire de sa villa, chauffeur de sa belle voiture. Avec sa famille, sa femme et ses enfants, ses amis, le processus d'identification est tout autant à l'oeuvre. Ainsi l'homme éprouve le besoin de se créer une identité. Celle-ci naît du besoin d'être, mais se résume en fait à un avoir. Car que ce soit le corps, les biens matériels, les parents, les amis, et même le savoir, tout cela se résume a un avoir.

Le taoïste, lui ne désire point. Aussi ne s'attache-t-il pas aux biens matériels ni même aux proches ou au savoir. Il n'a par la même aucun besoin d'identification. Il sait qu'il fait corps avec l'absolu, c'est sa seule richesse. L'humilité qui le caractérise l'autorise à détenir ce formidable joyaux. A côté, les trésors des autres sont vus pour ce qu'ils sont : des produits du Tao. Lao Tseu va jusqu'à qualifier les hommes (la population qui l'entoure) de Chiens de Paille (poupées de paille réservées au sacrifice). Il prend donc ses semblables pour des marionnettes mues par le Tao.


Le processus d'identification, lui, va très vite : une pensée nous passe par la tête, si elle nous concerne, nous la prenons en considération, et nous commençons à nous raconter une histoire dont nous sommes immanquablement le héros. Nous nous sommes identifié à cette histoire.
Le taoïste, fait le vide dans ses pensées, il n'est donc pas sujet au processus d'identification. Il ne peut s'attacher à rien, il est en contact avec le Tao, et cela est suffisant. Par ailleurs, ce lâcher prise des pensées lui permet de jouir pleinement de l'instant présent, ce qui n'est pas le cas de l'homme ordinaire. 

    

14 commentaires:

  1. Bonjour Oliver,
    Mis à part le fait que j'adore Homer, je dirais que l'homme sans pensée est l'Identité type... Bien amicalement, cher taoiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir cher Phène,

      "l'homme sans pensée est l'Identité type". Que veux-tu dire par là ? Car la pensée s'accroche à un monde identifié...

      Pourrais-tu développer ta pensée ?

      Supprimer
  2. Bonjour Oliver,

    A place de "il ne peut s'attacher à rien", ne devrais tu pas mettre "il peut s'attacher a rien", car ce que tu écris est une double négation.
    A moins que je n'ai pas compris.

    Merci de tous tes messages, très intéressant au demeurant. Néanmoins, j'ai une question : le Tao te king dit : "L'homme qui connaît (le Tao) ne parle pas ; celui qui parle ne le connaît pas."
    Tu ne connais pas donc pas le Tao mais néanmoins tu continue de l'expliciter a chacun de tes articles (et d'une manière très convaincante au demeurant). Comment explique tu ce paradoxe ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour lonewolf,

    La double négation n'est effectivement pas volontaire...
    Ta question sur le paradoxe de celui qui parle et connaît le Tao est effectivement fondamentale !
    Je me la pose tous les jours. "Demeures en silence, et ta parole sera Sa parole" dit Maître Eckhart, cependant elle ne s'applique pas à l'écriture sinon, comment expliquer les 81 chapitres de Lao Tseu. En fait, si j'écris, c'est dans l'espoir de partager mon expérience du Tao avec quelques lecteurs comme toi lonewolf. C'est donc un désir et c'est donc contraire au Tao. C'est peut être aussi un peu pour cela que je me fais plus rare sur la toile ces derniers temps.

    Bien âmicalement, Oliver

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Olivier
    je dirais que cette maxime s'applique également à l'écriture car si Lao Tseu a écris les 81 chapitres du Tao To King c'est que c'était la condition pour passer la frontière.
    Néanmoins, à moins d'être un sage, nous ne pouvons connaitre le Tao, juste s'en approcher et chacun de tes écris nous permet de mieux comprendre et d'essayer par nous même d'avancer sur la voie. Et pour cela, je t'en remercie car chacun de tes textes est une perle de sagesse.
    Et puis le Tao, nous enseigne d'etre comme l'eau qui s'ecoule et épouse toutes les formes. Ces formes aujourd'hui comprennent également l'utilisation du net pour transmettre un savoir et finalement il n'est peut etre pas si paradoxal de l'utiliser pour partager et transmettre. Car cette transmission est la première étape pour que l'Homme comprenne et/ou reapprenne ce qu'est le Tao avant de pouvoir de lui même s'engager sur la voie.
    Merci de ta réponse
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Cher Oliver...
    Le désir de ne rien désirer...
    Mais garder le plaisir d'être le lit de la rivière...
    Amitiés printanières,
    Michèle

    RépondreSupprimer
  6. Très belle formule, chère Michèle...

    RépondreSupprimer
  7. Salut âmical, cher Oliver. Belle semaine ensoleillée...

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Oliver,
    s'il te plaît, ne fais pas une "règle rigide" du Tao par rapport au désir et ton désir de partager ! c'est contraire au Tao certes, mais c'est plus sain et honnête d''assumer ce désir non ? ça te passera peut-être au bout d'un moment, quand ce désir s'épuisera de lui-même, qui sait ?
    autre chose, qui n'a peut-être rien à voir mais qui rejoint une fonction et aussi l'identification peut-être très inconsciente associée (nous en avons tous) : tu es prof... donc habitué à un "public" et à diffuser, transmettre un savoir. peut-être ce blog est-il pour toi une autre façon d'exister par rapport à un "non savoir" intérieur, qui ne s'apprend pas sur les bancs de la fac ni dans les livres ?
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,
      Le désir est clairement une attitude contraire au Tao. Alors comment expliquer ce blog qui émane clairement, comme tu le dis d'un désir de partager... A vrai dire, je me pose moi-même la question, et je n'ai pas d'autre réponse que le plaisir de partager. Plaisir de partager un trésor inestimable, celui de l'absolu.
      Bien âmicalement,
      Oliver

      Supprimer
    2. ben alors fais et arrête de te poser des questions ! ^^
      Catherine

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog