Language

vendredi 28 juin 2013

Faire et être


L'homme ordinaire cherche à remplir son emploi du temps. Le soir, il réfléchit à ce qu'il va faire le lendemain. Ce faisant, il planifie sa vie, il la rend imperméable aux aléas. Il ne se laisse pas guider par la vie elle-même. 
Il sait ce qu'il doit faire et ne se laisse détourner de sa route qu'en cas de force majeure. De cette manière, il a l'impression d'être le chef d'orchestre de sa vie. Mais il ne se rend pas compte   qu'il va peut-être à l'opposé de son bonheur, il ne voit pas tout ce qu'il rate.
L'homme du Tao, lui, ne cherche pas à faire mais simplement à être. Ce faisant, il est ouvert à toutes les expériences de la vie. Et, si la vie ne lui propose rien, il en profite pour méditer... Ce que la vie lui propose, il l'accepte pleinement, et c'est ainsi qu'il accomplit sans effort. Il se situe dans le Non Agir. Cela étant , il parfait sa nature, il s'harmonise avec son environnement, tant naturel que social. Mais attention, ne rien faire contre ne signifie pas se laisser embarquer dans les désirs égotiques d'un quelconque chef de service. 
L'homme du Tao est libre, et il saura opposer son inertie à toute personne désireuse de l'embrigader. 

7 commentaires:

  1. Cher Oliver...
    L'emploi du temps...un vaste programme !
    Laisser au temps le temps de faire bon emploi de notre temps...j'aime bien cette idée !et puis si quelque chose ne va pas bien le temps sera un bouc émissaire parfait !!!...

    Par ce temps incertain qui se livre à ses lubies fantaisistes, les sincères pensées, elles, sont bien réelles...
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chère Michèle,

    Ce qui est dur c'est de ne pas laisser le mental prendre la main sur la vie qui elle est décorélée de nos petits soucis.

    Avec toute ma sympathie,
    Oliver

    RépondreSupprimer
  3. encore faut il ne pas se laisser embarquer par le mental, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. En Vérité, l'on peut être "surbooké" tout en ne faisant rien !... ;-) Bien à Toi, cher âmi du Tao

    RépondreSupprimer
  5. Oui, l'Homme du Tao jamais ne s'identifie au personnage qu'il incarne en ce monde. Si celui-ci est toujours occupé, Celui-là demeure inactif !... Belle journée, cher Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog