Language

vendredi 30 août 2013

La Foi

Lao Tseu dit : " La foi n'est pas la foi, si elle n'est pas totale". Pour le Maître, la foi ne consiste pas en une croyance en un quelconque Dieu, mais bien une confiance totale dans le Tao et sa Vertu. 
Lorsqu'on commence à se libérer du mental, il est souvent difficile de faire confiance en son intuition.


Or Lao Tseu nous dit faites confiance en votre instinct, soyez intuitif à 100%. Si notre nature est réfléchie, nos intuitions seront réfléchie, si notre nature est plus impulsive, nos intuitions seront jaillissantes. Il ne s'agit pas de privilégier tel ou tel type de caractère, mais de faire ressortir ce qui, au plus profond de nous, est notre nature. Et Lao Tseu nous met en confiance, on peut s'appuyer à 100% sur ce naturel qui est en nous. Retrouver ce naturel, c'est la voie du Tao. Et la Vertu du Tao est que ce naturel ne peut en aucune manière se retourner contre nous. Des passages de notre vie peuvent paraître plus durs, les difficultés de la vie peuvent même paraître insurmontables, mais pour celui qui a foi dans le Tao, l'orage ne fera que passer. Car, détaché de tout, laissant aller la vie et l'épousant dans un naturel désarmant, celui qui a foi dans le Tao, dénouera un a un les rouages des événements.


100% naturels, nous sommes à 100% présent à l'instant, notre vie devient pleine, et nous devenons insensible aux tourments de la vie. Un maître de Qi Gong racontait que même en prison sous Mao, il se sentait un homme libre. Les événements funestes de cette période n'avaient pas de prise sur lui... Sa Foi en son homme intérieur (comme il disait) était inébranlable. 

3 commentaires:

  1. La véritable Foi n'est-ce pas croire en Soi-même ?... Bien chaleureusement, cher âmi du Tao

    RépondreSupprimer
  2. Bon Joue Olivier,

    Un tour chez "Yog" à propos des blogs me conduit ici où je trouve des mots qui "résonnent" . La " confiance totale dans le Tao et sa vertu " c'est traduit en moi par l'expression " Suivre la Joie" ce qui pourrait aussi signifier " suivre l'élan vital en Soi ".
    C'est un pas déroutant pour le mental qui a besoin de "comprendre" et pourtant c'est un pas qui comprend ( dans le sens de " prendre avec " ), il semble dénué de sens( signification précise ) et pourtant il les englobe tous , pour en parler les mots manquent et pourtant chacun le contient.
    N'est il pas aussi simple qu'un sourire ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lise, bienvenue sur ce blog,

    La Joie est en effet jaillissante dès lors qu'on laisse le naturel s'exprimer...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog