Language

samedi 5 octobre 2013

Oui

Dire oui...
Savoir dire oui...
Mon environnement change, il a changé, qu'y puis-je ?
Cela ne correspond pas nécessairement à mon attente, à mon désir ?
Et alors, les faits sont là, il est impossible de revenir en arrière, de remonter le temps.
Pour celui qui dit non aux événements, il va y avoir dépense d'énergie inutile.
A l'inverse celui qui accepte la situation va pouvoir tirer profit de ce qui advient.
Aussi, savoir dire oui, c'est la méthode pratique pour renoncer à ses désirs.
C'est aussi la méthode pour vivre pleinement l'instant présent.

Ou quand l'ego s'en mêle !
Dire oui aux événements ne veut pas dire nécessairement baisser les bras. Au contraire, certaines situations exigent l'action. Et dans ce cas partir de ce qui est est le meilleur moyen d'aboutir !
La situation du moment, c'est l'état de ce qui est, du Tao. Refuser cet état, c'est affronter l'incommensurable. Cela ne veut pas dire renoncer à modifier les choses, cela veut juste dire accepter ce qui est.

9 commentaires:

  1. Bonjour Oliver,
    Le cheminant doit savoir dire "non" à l'illusion et "oui" à la Réalité... Bien à Toi, cher âmi du Tao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, cher Phène. Et la décision du oui se fait au niveau de l'indicible, car ce n'est plus l'ego qui dirige.

      Supprimer
    2. ton article me parle, parfois c'est un peu dur de dire oui à ce qui est ! mais c'est la meilleure attitude ! bonne journée

      Supprimer
  2. coucou Oliver,
    Moi aussi je change d'environnement alors que je n'en avais pas du tout envie ni l'intention.
    A part ça, il faudrait arrêter de culpabiliser les gens : d'un côté on encourage à faire des efforts dans le sens de consommer moins et faire plus attention (en commençant par les pouvoirs politiques et publics) ; d'un autre côté les "petites gens" et citoyens "moyens" qui font naturellement des efforts vers le moins et n'ont pas beaucoup de besoins galèrent énormément - et de plus en plus - pour assurer le minimum vital sans la sacro-sainte voiture qu'il est quasiment obligatoire de posséder rien que pour aller travailler...
    cercle vicieux.... j'espère qu'il en ira autrement pour les générations à venir et nos jeunes qui n'ont pas forcément envie de s'investir dans la vie ni beaucoup d'espoir quant au monde actuel sans valeurs... qu'ils aient le cran et l'énergie de le changer...
    à une autre fois peut-être !
    C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir dire oui, c'est éviter de perdre du temps et de l'énergie. Un exemple tout bête du quotidien: en débarrassant la vaisselle, je fais tomber une fourchette. Je peux 1°) dire : et merde, cette foutu fourchette n'avais pas à tomber, il ne manquait plus que ça ! Et j'essaye désespérément de la ramasser avec ma pile d'assiette qui m'encombre les bras, tout ça pour échouer, si ce n'est pas faire tomber et casser les assiettes ! 2°) Admettre que la fourchette est tombée, déposer la pile d'assiettes dans l'évier et profiter d'un deuxième voyage pour récuperer la fourchette et débarrasser les plats.

      Si on regarde bien, ce genre de situation arrivent très fréquemment dans le quotidien. Et au final, toutes les petites contrariétés n'ont plus lieu d'être si l'on accepte de dire oui.

      Bien chaleureusement, chère C.

      Supprimer
    2. oui bien sûr, cela arrive tout le temps. rien qu'au lever parfois ou comment se lever du pied gauche. accueillir cette journée (sans lâcheté ni résignation !) qui sera peut-être une journée de m... en enchaînant les petites ou grandes catastrophes, ça aide beaucoup à ne pas stresser et pester contre tout et n'importe quoi, en oubliant que c'est contre le petit dictateur intérieur que la colère est avant tout dirigée finalement, enfin... au mieux ! :-)
      il n'empêche qu'un déménagement est toujours une cause de stress même si l'on rit de bon coeur des contrariétés, changements de dernière minute etc...
      je suis aux anges parce que j'ai trouvé chaussure à mon pied très rapidement en matière de logement, pour ne pas dire tout de suite. l'oeil et le coeur, si je puis dire, avaient repéré d'emblée ce qui convenait à mes besoins, et j'ai eu de la chance tout en faisant calmement ce qu'il fallait et autres paperasseries administratives françaises :-)
      merci la vie et vive le jardinage en pots sur balcon qui pourra continuer ! dans un environnement sympa, même si c'est à nouveau la grande ville...
      amicalement tien et vôtre ;-)
      C.

      Supprimer
    3. Je suis ravi que le Tao ait (pour une fois!) bien fait les choses ... O:)

      Supprimer
    4. hola comme vous allez vite en besogne monsieur :p
      j'ai appris 3 nouvelles émoticones en tout ce temps la tienne ci-dessus, la "mienne" aussi et une autre.... je n'ai plus rien à faire sur le web, définitivement pas faite pour ça, même si j'ai adoré la découverte de la grande ferme des gnous et manchots aux allures d'extraterrestres de l'informatique ^^ et cette main bleue pour newbies, originaire de la France du Sud.
      pour le reste c'est une perte de temps et une grande fatigue très rapide, comme quand on est pompé, épuisé par trop d'efforts. à en devenir encore plus cruche au final et tout mélanger ;-)
      un certain Jacques explique bien que la toile fonctionne comme le cerveau humain, et de lien en lien hypertexte, on finit par ne plus savoir ce que l'on cherche, distrait, en fuite devant l'ennui et tout ce qui nous empbête... c'est aussi fascinant cette impression d'avoir tout à disposition, de tout trouver facilement entre vraies et fausses infos. mais bon chacun son truc et tant mieux pour ceux qui s'y sentent à l'aise
      alors... da svidaniya, Oliver.
      C.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog