Language

dimanche 1 décembre 2013

Patience

Le Tao est une école de patience.


Face à une situation, le réflexe peut être de s'emporter, de se laisser déborder par l'énervement, la colère. C'est ce qu'on appelle une situation de stress. Et face à une situation de stress, les émotions négatives ont vite fait de prendre le dessus. Face à une situation de stress, on voudrait passer à autre chose, on désirerait changer d'air. Et c'est ce désir de s'échapper qui est le moteur de nos émotions, le moteur de la colère, de l'énervement.
Le Tao, lui, nous enseigne le Non Désir. Grâce au Non Désir, on apprend à dire oui en face de toutes les situations, on dit oui, même face au stress. De plus, le Tao nous enseigne le Non Agir. Et de fait, on attend avant d'agir, on ne se met pas en avant, on attend avec patience, zen, le bon moment pour pratiquer l'action juste. Celle-là même qui est l'action du Tao. Il faut bien comprendre que dans l’attitude du Taoïste, il n'y a plus d'ego. C'est l'ego, ses désirs et son agir qui nous place dans des situations délicates, des situations de stress.


L'autre jour, je donnais un cours d'informatique, ou plus précisément des travaux pratiques. Une étudiante asiatique me pose une question simple, je lui réponds. Puis une autre question simple, suivit d'une autre question, et ainsi de suite au rythme de une question toute les deux minutes. Mon ego porte alors un jugement : "cette fille n'y comprend rien !" Dès lors, je perds patience, je m'agace, et lui dit "ne me dites tout de même pas qu'à l'air du numérique, vous n'avez jamais double-cliqué de votre vie !" Bref, je m'emporte, en prends conscience et reprends patience, pour répondre posément à toutes ses questions.
Un dérapage est donc vite arrivé, mais si la conscience veille, il est possible de revenir à la patience, à la compassion, et même à l'amour.  

6 commentaires:

  1. Et bien, ta maîtrise est comparable à celle d'un être accompli. Bravo !... Belle semaine, cher âmi du Tao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, cher âmi du Tao,
    -----
    Ici, le silence est une invitation à la patience.
    Là, dès que tu le laisses t'envahir, tu retrouves la paix, donc la patience d'écouter.
    Enfin, sans le silence, tu perds tes moyens et l'ego reprend le dessus.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P.S.: Ici, le lien exact est : http://jackmaudelaire.blogspot.fr/

      Supprimer
    2. Eh oui, Silence rime avec Patience...

      Supprimer
  3. la patience est peut être une des qualités la plus dure à acquerir ou entretenir ? bonne soirée

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog