Language

samedi 11 janvier 2014

Les Maîtres



J'ai lu récemment un article de Lee Lozowick sur l'excellent blog de chronophonix dans lequel il était dit qu'il est difficile voir impossible de suivre plusieurs Maîtres. Je suis assez d'accord avec lui. Car il ne faut pas perdre de vue qu'au travers du Maître, c'est le Tao qu'il faut suivre. Le Maître pointe du doigt le Tao, mais il ne faut pas s'arrêter au doigt, et apprendre à travers lui à ressentir l’indicible, le Tao. 

Personnellement, je n'ai qu'un véritable Maître, Lao Tseu, car c'est lui qui m'a fait découvrir cette voie d'une incroyable puissance, d'une incroyable vertu qu'est le Tao. Les autres Maîtres (reconnus comme tels) ne font que corroborer ma vision du Tao. Parfois je les trouve trop théoriques, parfois trop appliqués, mais comment faire autrement à travers le langage et même le corps. Le premier chapitre du Tao Te King dit bien que toute voie qui peut être tracée n'est pas le Tao, autrement dit même le Tao Te King, l'oeuvre d'un Maître parmi les Maîtres ne suffira pas à lui seul pour vivre le Tao. Car il faut un être qui accompagne la parole du Maître, il faut qu'une vibration s’installe pour qu'un accord parfait puisse naître entre le disciple et le Tao. Autrement dit, les Maîtres nous accompagnent sur la Voie. En choisir plusieurs peut s'avérer contre productif, car un Maître pointe une partie de la voie, et il n'est pas possible d'avoir chaque pied en deux endroits du chemin, chaque Maître à son propre parcours, chaque disciple aussi.


Une remarque concernant un Maître que j'ai cité récemment : Osho. Phène m'a fait très justement remarquer que sur la fin de sa vie, Osho avait pour passion les Rolls Royce et même les armes à feu, il voyageait par ailleurs avec de grosses sommes d'argent. Condamner cette attitude, c'est oublier un peu vite le parcours et le vécu d'Osho. Celui-ci a connu l'Eveil alors qu'il n'avait pas encore 20 ans. Ainsi Osho n'a que peu expérimenté le matérialisme dans sa jeunesse. Sur la fin de sa vie, le lâcher prise qu'il a prôné l'a conduit a apprécier les Rolls, les armes et l'argent. Le tout est de savoir s'il avait un réel attachement pour ces choses. Si oui, alors il n'a rien compris à son propre enseignement. Si non, il ne s'agit que de jouir de la vie, de la manière dont elle se présente. 

1 commentaire:

  1. Le discernement est la seule épée qui a le pouvoir de séparer le mensonge de la Vérité... Belle semaine, cher Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog