Language

dimanche 20 avril 2014

Commentaires

Ne faisant qu'un avec le Tao, le Saint Homme ne voit aucune raison de parler du Tao.
Pourquoi parler de soi-même à soi-même ? Quel conseil peut-on se donner à soi-même ?
Certes, l'homme ordinaire vit dans l'illusion d'être séparé du Tao... Mais les choses sont telles
qu'elles sont dans la perfection du Tao. L'homme ordinaire n'est qu'à une longueur du retour vers le Tao, et s'il ne le reconnait pas plus tôt, il sera rattrapé par la mort dans la perfection de ce retour vers la pleine conscience.

De fait l'homme du Tao est peu loquace, il préfère réserver son énergie au non agir. Et ce faisant, il ne consomme que très peu d’énergie. Il ne relève même pas le trait de ses actes car il ne s'enorgueillit pas des actions qui ne sont pas les siennes mais l'évolution naturelle du Tao. Laisser faire, se laisser vivre dans la béatitude, la paix, la joie. Bien sûr la situation exige parfois une action voir une réaction. Mais c'est lorsque cette réaction devient naturelle, que le Saint Homme entre en action. Et il n'en rajoute pas.  
Aussi le Saint Homme passe inaperçu. Les êtres qui se disent Saints et passent leur vie à enseigner aux autres une voie me laissent perplexe. Ne risquent-ils pas d"affadir le mystère voir le miracle du Tao ? Car c'est lorsqu'on le côtoie dans sa propre vie (sans intermédiaire) que l'on en tire la quintessence.
Pourtant Lao Tseu a laissé une trace de sa fusion avec le Tao. Mais cette trace n'a-t-elle pas valeur de témoignage ?
Ce blog n'a pas d'autre dessein que de susciter  le partage de nos diverses témoignages. C'est pourquoi j'apprécie toujours vos remarques et commentaires. 

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Très bon texte (comme d'habitude) et voila un début de réponse a une question que je me pose à chaque fois que je regarde un site traitant du tao.
    Merci de nous le faire partager.
    Ps : attention, petite erreur d'orthographe : Ce blog n'a pas d'autre dessin = dessein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, c'est corrigé, merci pour la remarque.
      Par ailleurs, oui disserter sur le Tao qui n'a pas de nom est stérile pour les personnes qui ne se tournent pas vers lui. Pour les autres, cela n'apporte pas grand chose non plus... Si ce n'est le réconfort de ne pas se sentir seul à percevoir le Tout. Sachant qu'étant le Tout, on est forcément pas seul... La est tout le paradoxe du Tao.

      Supprimer
  2. Dans tout cheminement spirituel axé sur le Tao, vient un moment où on est si passionné par nos découvertes que le Tao devient une passion que l'on veut partager avec tout le monde. Or, toute passion gagne à être maitrisée pour éviter les extrêmes et pour rester centré et en équilibre.
    Comment on y arrive ? en expérimentant les extrêmes, justement !
    En veux tu du paradoxe ? En v'là ! (avec l'accent du Québec, bien sur !).

    Bien souvent, je n'ose pas faire de commentaires sur tes magnifiques textes. Ils sont tellement bien formulés et leur signification est tellement éloquente ! Bien souvent, j'ai peur de gâcher la sauce ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous cas, ce commentaire est très pertinent Caro. C'est vrai qu'au début, j'essayais de parler du Tao à tout vas avec mes proches notamment... Catastrophe! L'ego des autres n'est pas prêt à entendre ce genre de discours ! Maintenant je n'en parle plus, je me contente de le vivre... Sauf dans ce Blog bien sûr.

      Supprimer
  3. Sentiment partagé, âmi Oliver... Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Si vous désirez plus de commentaires ou qu'ils se renouvellent, il vous faudra sans doute publier à nouveau plus régulièrement :-D
    "Mon tao" m'a menée vers le logiciel libre, les OS non privateurs, non prorpriétaires etc... Le monde libriste des geeks -toute proportion gardée-. Rien à voir avec les beaux textes sacrés etc... Incroyable et ne jamais dire jamais. Ou comment l'esprit geek vint à certains récalcitrants :-D Et la vie est spirituelle tout simplement, ne croyez-vous pas , Rien à voir non plus mais les rencontres mondiales du logiciel libre ont lieu à Montpellier cette année, dans une endroit que vous connaissez sans doute bien pour la partie des programmeurs etc... Ce que je ne risque pas de devenir non plus. Et tout ce dont on a besoin se trouve chez soi.
    Bon tao dans votre sphère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et bon Tao à vous aussi. Quand à la fréquence des articles, je préfère ne rien forcer... A bientôt, ici ou à l'Université des Sciences et Techniques du Languedoc...

      Supprimer
    2. Les journées grand public suffiront ! Apprendre à coder n'est pas à la portée de tout le monde ni même mettre un peu plus les mains dans le cambouis comme ils disent dans le jargon. Que des distributions de qualité axées grands débutants en informatique qui permettent l'accès à l'informatique libre existent, c'est déjà énorme. Et que des gens compétents se décarcassent bénévolement pour maintenir, développer, corriger et. ; c'est tout bonnement merveilleux. Quant à changer le monde... place aux jeunes qui ont besoin de le conquérir et aux militants intransigeants mais indispensables aussi, tels Richard Stallman, passionnant à écouter en tous cas. Enfin bref.
      Peut-être au hasard de moins de 48h chrono en juillet à Montpellier.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog