Language

samedi 17 mai 2014

Le principe de la vie

Lao Tseu enseigne le Non Agir pour en cela suivre le Tao. Adepte du Non Désir, le Saint Homme n'a pas d'autre désir que celui de suivre le Tao. Mais comment savoir la volonté du Tao ? Y a-t-il une loi, des préceptes qui puissent nous éclairer sur la conduite à suivre ? Comment savoir si mon attitude est conforme au Tao ?
En fait, le Tao est le principe profond de l'Univers. Et ce principe ne désire rien et ne cherche pas à agir. Tout au plus, il cherche en permanence à rétablir l'équilibre. S'il y a une loi régissant le Tao, c'est bien celle du retour à l'équilibre. Ainsi, la force de la nature sera du côté de celui qui cherche à rétablir l'équilibre. De ce point de vue, un mouvement comme l'écologie est condamné à réussir ou tout au moins à imposer certains de ses principes.

Ce qui est au cœur du principe de l'équilibre n'est autre que le vide. On dit que la nature a horreur du vide, c'est que le vide est fait pour être comblé. Le Tao attire, il ne repousse pas. Seul celui qui résiste ne suit pas le Tao. Pour suivre le retour à l'équilibre, il suffit de lâcher prise, lâcher prise de tout, jusqu'à sentir le vent du Tao venir. C'est pourquoi le Saint Homme est attentif à son intuition. Car celle-ci émane du Tao au cœur de son être. L'intuition est l'alliée du Saint Homme, car elle lui montre avec un peu d'avance, ce vers quoi tend le Tao. Fort de cette information, le Saint Homme agira pour aider au retour de l'équilibre. Ainsi, il peut donner l'impression de force, et d'action. En réalité, il aura juste soufflé dans le sens du vent.

5 commentaires:

  1. N'est-il pas le Vent (Souffle), Lui-même?... Bien à Toi, Oliver, cher âmi du Tao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, le saint homme finit par devenir le principe lui-même.
      Merci de ta visite Phène, cher âmi de la Vérité

      Supprimer
  2. "La force de la nature sera du côté de celui qui cherche à rétablir l'équilibre."
    Bien sur ! Vu comme cela, tout devient tellement plus simple. :)

    Merci Oliver ! Si tu permets, je vais afficher cette phrase tout partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourvu que tu ne dises pas qu'elle est de moi... Panni-problème

      Supprimer
  3. Bonne semaine cher Oliver... Amitié

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog