Language

samedi 21 juin 2014

Ego Spirituel


Aspirer à l'Eveil, ne masque-t-il pas une stratégie de l'Ego ? Ne s'agit-il pas de faire partie d'une élite ? Celle des Éveillés ? Ma volonté de faire partie de cette élite n'a-t-elle pas pour conséquence de me séparer du reste du Monde ? Alors qu'en réalité, on serait en droit d'espérer la grande unification ? La multitude d'être dits éveillés qui foisonnent sur internet ne se complaisent-ils pas dans leurs petits ou grands ashrams ?
Heureusement, l'éveil ne se mesure pas en terme de popularité. Il est certain qu'il y a de grands éveillés tout à fait anonymes, tout à fait humbles. Il est certain également que des personnages se prétendant grands éveillés sont en réalité de purs Ego Spirituels. Dés lors, comment séparer le vrai du faux ? 
La vérité, la seule qui soit probante est celle de l'instant présent. C'est celle de l'ici et maintenant. Dans ce cadre strict, dépourvu de pensées polluantes, je puis interroger mon for intérieur. Ce mode de vie permet d'être conscient et de rester conscient de la vie telle qu'elle se présente. Si dans ce cadre strict on reste en harmonie avec les autres et avec le milieu environnant, alors, il est probable que l'on vive l'éveil et que l'on puisse tirer profit de l'enseignement des autres. Mais si, tout en restant présent, d'autres dits éveillés partent dans des considérations purement mentales, n'ayant pas de rapport avec l'ici et
maintenant, basées sur des calculs purement fictifs, alors on peut douter de la sincérité de ces propos.
Un éveillé est son propre juge, il a son libre arbitre.
Ayant dit cela, on comprend le point de vue de Lao Tseu, qui dit que le sage parle peu. Et qui recommande de ne rien désirer, pas même la formulation d'une pensée qui nous plongerait dans un début de désir. Ne rien désirer, se garder d'agir pour son bien propre, voici le secret pour suivre le Tao, la voie de l'Eveil.

N'oublions pas que Lao Tseu fait de l'humilité, le point d'orgue vers lequel mène naturellement la Vertu du Tao. Ainsi, l'Ego est contraire à la Vertu. Mais il est parfois bien difficile à repérer chez l'autre, tout comme il sait se tapir et être sournois chez soi-même !   

9 commentaires:

  1. Bravo ! Toujours se rappeler qu'un Eveillé est définitivement sorti du rêve... Bien à Toi, cher âmi du Tao

    RépondreSupprimer
  2. Les Éveillés suggèrent que ce n'est pas la destination qui est importante, mais le chemin lui-même. Ainsi, j'ai choisi de cheminer sans maître spirituel, ce qui fera durer le plaisir ! Je me surprends parfois à vouloir cheminer trop vite et je me dévitalise alors rapidement.

    Si un individu se déclare éveillé avant son mûrissement, je lui souhaite de sortir de son illusion afin qu'une prise de conscience suive sa perception biaisée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Caro, j'aime bien cheminer seul. Sur le chemin, forcément, on rencontre des Maîtres... Certains m'ont déçus, mais dans l'ensemble, les côtoyer est une bénédiction.

      Supprimer
  3. Belle semaine, cher âmi du Tao... Bien à Toi, Oliver

    RépondreSupprimer
  4. l'ego se cache derrière tant de choses..Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au point que le principal intéressé, le moi je qui se croit disparu, réapparaisse dans toute sa splendeur...
      Il faut donc une grande vigilance, une grande concentration pour ne s'attacher à rien.

      Supprimer
  5. Ha ! Comment s'attacher et se détacher de cela qui n'existe et n'a jamais existé ?... ;-)) Bien à Toi, cher âmi du Tao

    RépondreSupprimer
  6. ll y a les vrais éveillés et les soit disants éveillés..là aussi discernement..
    Il y a ceux qui le sont et ne savent pas que c'est cela
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te trouve très clairvoyante witney, merci pour ton commentaire.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog