Language

samedi 5 novembre 2016

L'ami spirituel


Je suis en train de lire "l'ami spirituel" d'Arnaud Desjardins (décidément, je suis dans une période A. Desjardins !). Dés le début de cet ouvrage Arnaud insiste sur le rôle essentiel du Maître (encore appelé Guru ou Ami spirituel) dans la progression sur le chemin spirituel. Je ne remet pas en cause l'aide infiniment précieuse que peut apporter le maître dans le cheminement. Mais je pense qu'il existe d'autres chemins qui mènent plus ou moins droit au but. En effet, parfois la vie nous met au pied du mur. On peut par exemple être dans un état de fatigue psychologique tel qu'il ne reste plus d'autre choix que de lâcher prise, avec pour directe conséquence d'être en contact franc avec le Tao. Le résultat d'une telle expérience, c'est d'entrer en contact avec l'unité. Dès lors on se convainc expérience après expérience qu'il existe un autre plan. Plan sur lequel règne le calme du vécu. Fini les dépressions, la fatigue, les angoisses, juste le calme de l'être. J'ai personnellement vécu ces expériences, elles m'ont incité à lâcher-prise de tout, et plus je lâchait prise plus j'étais en paix. 
On dit que quand l'élève est prêt, le Maître arrive...
C'est ce qui s'est produit pour moi, mes maîtres furent au nombre de trois. Un prof de Yoga, un instructeur en Qi Gong, mais surtout Lao Tseu. Aujourd'hui, je ne suis plus ni le prof de Yoga ni mon instructeur en Qi Gong. En revanche je garde sur mon chevet le Tao Te King. J'applique avec assiduité le Non-Désir et le Non-Agir. Cela conduit au lâcher prise total que la maladie m'avait fait découvrir. Cette démarche m'a tant apporté que je cherche à l'appliquer toujours plus. Et cela conduit à l'amour universel, celui qui reconnait en autrui le même absolu qu'en soi-même.    
Ainsi, mon Maître (Lao Tseu) est mort. Mais l'héritage qu'il a laissé vit encore !
Aussi, ne paniquez pas si la voie de la spiritualité vous anime et que vous ne trouvez pas de Maître. Contentez-vous de mettre en pratique Jésus, Bouddha ou Lao Tseu. J'ai pour ma part fait le choix d'un petit livre de 81 pages, un concentré de sagesse !

3 commentaires:

  1. Première lecture du jour " l'ami spirituel".
    Il me conduit à ouvrir un petit livre à la page 32 :
    "Discerne le simple et étreint le naturel,
    réduit ton égoïsme et refrène tes désirs "

    Voilà la parole venue accompagner mes pas, ce jour.

    Merci !
    ( ce Merci lancé au ciel et à la terre en compagnie de l'Ami, celui qui marche, est l'accueil de la gratitude, cette Grâce du Vivant en chacun )

    Lise

    RépondreSupprimer
  2. Quelques pas et me revoici relisant ces mots " Le résultat d'une telle expérience, c'est d'entrer en contact avec l'unité. Dès lors on se convainc expérience après expérience qu'il existe un autre plan. Plan sur lequel règne le calme du vécu"
    Le Maître véritable quels que soient les chemins empruntés n'est ce pas cette " expérience" nous faisant toucher " le calme du vécu " et ouvrant au discernement en nous ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Lise, tu as raison, c'est dans l'expérience de l'être, l'ici et maintenant que tout se joue. Voici à la page 16, ce qu'en dit "l'ami".
      Connaître la loi éternelle rend magnanime; celui qui est magnanime est roi; roi, il est comme le Ciel; semblable au Ciel, il est uni au Tao; uni au Tao, il dure toujours. Que sa personne disparaisse, il n'y a plus de péril.
      Merci pour tes commentaires inspirants

      Oliver

      Supprimer

Rechercher dans ce blog