Language

vendredi 15 septembre 2017

Patience


Etant sans désir, l'homme du Tao est d'une patience redoutable. Tout lui convient. Quelle que soit l'évolution des événements, il accueille avec bienveillance ce qui advient. Et parfois, ce qui advient est de bonne augure, il savoure l'instant sans même l'avoir désiré ! Si au contraire, ce qui advient est néfaste, il l'accepte et fait avec, sachant pertinemment que la tempête ne dure pas. On dit de lui qu'il a une patience d'ange ! En fait, il n'est même pas patient au sens strict du terme. Quelqu'un de patient attend quelque chose, lui n'attend rien. C'est cette faculté à vivre dans le rien, dans la vacuité qui le rend ouvert à tout. Et donc d'accepter, le bien comme le mal, le succès comme l'échec. Et ce, avec une humeur égale.
N'attendant rien du futur, et ne regrettant rien du passé, il savoure l'instant présent. Tout ce qui arrive est un cadeau du Tao, et il est témoin de la scène. Il apporte donc ce témoignage au grand Tout, au
Tao. Il faut voir que le Tao n'a que faire de notre imaginaire, cela n'a pas de réalité. Aussi, celui qui attend quelque chose du Tao lui demande beaucoup. Parfois, ce sera dans l'ordre des choses, mais souvent ce sera matériellement impossible, et le Tao nous proposera une alternative qui ne nous satisfera pas nécessairement. Seul l'homme du Tao sera de toutes façons comblé.
Vivre dans le présent est une vertu bien connue des gens qui pratiquent la spiritualité au sens large. C'est une vertu du Non-Désir et de la patience qui en découle. Vivre dans le présent nous évite de penser au futur et donc de ce dont on désir. De plus, rester dans le présent est le meilleur moyen de profiter de la vie. On ne la gâche pas avec nos attentes, nos impatiences.
On voit donc que l'homme du Tao vit dans la vacuité de l'instant présent et en retire une plénitude parfaite. C'est là l'un des nombreux paradoxes du Tao. Laisser venir ce qui vient, comme la vague qui vient et qui s'en va. Suivre le Tao dans ses moindres mouvements, savourer ce que nous apportent ces instants dans leur éternelle nouveauté. Les Bouddhistes parlent d'impermanence, savourons tous ces incessants changements ! Telle est la vie que nous propose le Tao. A côté de cela, être impatient, attendre sans arrêts autre chose que le Tao, c'est le commencement de la mort. Les vieux vivent dans l'attente, les enfants, qui vivent dans l'instant suivent le Tao.
Ainsi, la patience est une vraie vertu. Poussée a l'extrême comme nous y invite le Tao, elle rejoint le non désir, et l'homme du Tao est naturellement patient. La patience rejoint donc la Vertu universelle chère au Te (Vertu) du Tao Te King de Lao Tseu.

4 commentaires:

  1. Oui.
    Cultiver l'Art divin d'être en paix avec ce qui est, ici et maintenant.
    Comme c'est reposant !!!

    Je te souhaite un très agréable automne Oliver !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout arrive... Alors patience

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog