Language

vendredi 6 octobre 2017

Bonheur


Qu'est-ce qui fait le bonheur ?
L'accumulation de richesses ? Nombre de souverains suicidaires sont là pour nous démontrer le contraire.
Le manque de richesses matérielles ? De nombreux SDF sont malheureusement malheureux dans leur vie.
L'amour ? L'amour physique ne rend heureux qu'un temps.
Le grand amour peut combler toute une vie, on vit pour l'autre, on vit par l'autre...
Mais tout le monde n'a pas la chance de trouver l'âme sœur (comme l'on dit).
Pour ceux qui n'ont pas cette chance, le Tao s'offre comme un fruit mûr. En ce sens qu'il comble de joie celui qui le suit. Il éveille les sens, il emplit la vie de petits bonheurs simples rendant le Taoïste toujours plus émerveillé de ce dont le Tao est
capable. Et, comme le dit Lao Tseu, le Tao est insondable, inépuisable. Ce bonheur se conquiert dans l'instant présent, sans avoir d'idée préconçue de l'instant qui va suivre. A ce jeu, on est sans cesse surpris de ce qui se passe dans notre vie. Et si l'on ne comprend pas toujours ce qui nous arrive dans l'instant, on est souvent ravi après coup de saisir la justesse de ce qui s'est produit dans le pourquoi et le comment. Mais le vrai Taoïste ne s'embarrasse même plus de telles considérations tant il fait confiance dans l'instant présent et ne se soucie plus des liens de temporalité. C'est pourquoi il ne fomente aucun désir sur le futur. Et ne cherche en aucun cas à agir pour modifier le cours du Tao.
C'est cette sagesse que Lao  Tseu nous enseigne, et il l'étend à ce que pourrait être le destin d'une petite bourgade dont il serait le régisseur.

"Si j'avais un petit royaume d'une faible population et comptant une dizaine ou une centaine d'homme habiles, je m'abstiendrais de les employer. Je veillerais à ce que le peuple comprît la gravité de la mort et n'émigrât pas loin. Bien qu'ayant des barques et des chars, il n'en userait pas; possédant des armes et des cuirasses, il ne s'en servirait pas.
Je ferais en sorte qu'il revienne à l'usage des cordes nouées. Il trouverait sa nourriture savoureuse, beaux ses vêtements, paisible ses demeures, pleines de charme ses coutumes.
Quand bien même les habitants d'un hameau frontalier et ceux du pays voisin pourraient se voir, entendre les chants de leurs coqs et les aboiements de leur chiens, ils atteindraient la vieillesse puis la mort, sans qu'il y ait eu de visites réciproques."

Ainsi, depuis 2600 ans, on sait que le bonheur est dans la simplicité. C'est ce que tente de mettre en oeuvre le petit pays himalayen du Bhoutan avec son BNB; Bonheur National Brut. D'autres grandes nations, telles que les USA, la Chine ou l'Europe en sont encore au PIB, Produit Intérieur Brut, pour juger de l'efficacité de leur économie, qui comme on le sait ne fait pas le bonheur.
😊😊😊  

3 commentaires:

  1. Ce matin étant l'un de ceux qui ne se déroulent pas tout à fait comme prévu, j'ai suivi tes conseils et je suis demeurée, autant que possible, dans la simplicité du moment présent.
    Et ce qui m'a redonné le sourire, c'est un minuscule insecte vert lime qui se promenait sur ma voiture.
    Le petit coquin avait une démarche tellement ... totalement marrante !

    C'est un petit miracle en soi qu'il soit arrivé avec moi au bureau ... après une balade d'une heure sur l'autoroute !!!

    Je te souhaite un très bel automne Oliver !
    j'aurais pu manquer

    RépondreSupprimer
  2. Oups ... il est resté un vestige d'une phrase incomplète...
    "Dire que j'aurais pu manquer ce petit clown de la nature !".

    Enfin, je te disais bien que c'est un matin ou tout ne se déroule pas tout à fait comme prévu !!!!
    ; )

    RépondreSupprimer
  3. Oui Caro, ce sont les petites choses simples comme celles-la que le mental agité ne peut pas voir !
    Merci pour cette non-anecdote.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog