Language

vendredi 19 janvier 2018

Une spiritualité à deux vitesses


Quand on lit des ouvrages de spiritualité, force est de constater qu'ils ne présentent pas tous la même qualité, la même profondeur. Je les range en deux catégories : ceux qui me tombent des mains, et ceux qui me font vibrer.
Ceux qui me tombent des mains sont souvent descriptifs, ils utilisent des mots savants pour décrire des phénomènes qui participent à la culture considérée. Par exemple dans le Bouddhisme on parle des 4 nobles vérité, de l'octuple sentier, du nirvana, du samsara, du dharma... Et, connaitre l'octuple sentier vous rend savant mais ne vous avance pas sur le plan spirituel. L'auteur peut aussi décrire des faits sociétaux ou scientifiques pour appuyer ses dires en
citant par exemple ce qui se produisit lors du massacre des Tutsis  par les Hutus au Rwanda. C'est très accrocheur, on ne peut que regretter ces faits, mais cela ne nous dit pas que faire pour progresser sur la voie.
Sont aussi pénibles, ceux qui partent dans de grandes envolées décrivant des processus psychiques dont on ne voit pas la fin, et qui surtout restent très théoriques, éloignés de ce que l'on peut pratiquer au jour le jour.
D'autres mettent en oeuvre une symbolique savante, comme si parler par le biais de symboles rendait le discours plus crédible. Pire, certains cachent leur propos derrière un phrasé ésotérique, rendant impossible l'accès au mystère pour le
profane. Car on sent bien, à travers ces tentatives, parfois savantes mais souvent maladroites que le but est de toucher du doigt le mystère de cette vie spirituelle qui leur échappe.

A l'inverse, d'autres vous font vibrer, parlent vrai, et vous touchent en plein cœur. Vivre sans ego, au jour le jour, sans aucun autre désir que d'accueillir la vie comme elle est, n'est pas compliqué en soi, mais nécessite une prise de conscience que l'on acquiert par la pratique de la pure conscience, accessible, entre autres, par la méditation. Certains, donc, vous accompagnent dans le retrait de l'ego qui laisse place à la pleine
conscience, à l'éveil. Ils vous expliquent le mécanisme du désir, et les moyens de s'en défaire. Et là, cela ne sonne pas creux, cela fait vibrer le Tao qui est déjà en vous, époussetant, dépoussiérant, le précieux miroir qu'est la conscience. Ainsi, lavée des désirs de l'ego, la conscience, libérée des affres du mental, achoppe sur la Vertu, le Te du Tao Te King de Lao Tseu; vous êtes sur la voie, immortel. Ainsi, certains vous parlent sans détour, de cette chose simple qu'est l'éveil, d'autres vous compliquent la tâche.
Souvent, la démarche est sincère, mais, si elle est polluée par le mental de l'auteur, cela polluera notre lecture

Par exemple, les paraboles du Christ vont droit au cœur. Elles me font vibrer. A l'opposé, le récit des miracles de Jésus comme la marche sur l'eau font que la Bible me tombe des mains.On sent bien que le premier exemple vient directement de l'éveillé, alors que le second est un rapport maladroit de ses disciples. Une spiritualité à deux vitesses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog