Language

samedi 2 juin 2018

Qui gouverne le mental ?


Tout à l'heure, je passais la tondeuse, et ayant terminé, je m'offrais un peu de répit sur la terrasse, je fermais les yeux, et tout de suite des images d'herbe et de tondeuse me vinrent à l'esprit, j'en vint alors rapidement à penser à l'huile de la tondeuse que je n'ai pas encore vidangée (elle a deux ans). Je me fait alors la remarque que je ne sais plus où se trouve mon bidon d'huile pour tondeuse, et vient à imaginer que j'utilise de l'huile pour voiture, aussitôt mon mental me projette une image d'épaisse mayonnaise sortant du capot de la tondeuse. Alors ma conscience me sort de ma rêverie... Rien ne dit que les choses se passent de manière aussi catastrophique 1°) tu vas sûrement retrouver ton bidon d'huile spéciale tondeuse, 2°) rien ne dit que l'huile pour voiture soit si catastrophique, renseigne toi sur internet. 
Je ne sais ce qui préside vos pensées, mais pour ma part, si je les laisse voguer, elle imaginent très vite  le pire, mon mental est ainsi fait : imaginer le pire pour préparer l'avenir. L'ennui, c'est que si on le laisse faire, cela peut très vite devenir stressant. Alors il faut apprendre à travailler avec sa
conscience. Dès que celle-ci voit ce qu'imagine le mental, elle peut le remettre à sa place, comme dans le cas de la tondeuse.
Mais qui gouverne le mental ? Celui-ci a une grande capacité d'imagination, pourvu qu'on le laisse voguer à son rythme, car, l'avez vous remarqué ? Dès qu'on cherche à lui forcer la main, il est très dur d'imaginer ce que l'on désire. Très dur, par exemple, de visualiser le visage de l'être aimé. Par contre, pour sauter du coq à l'âne, le mental est très fort. Oh, souvent, il y a un fil conducteur, une image en appelant une autre, c'est ce que l'on observe en méditation. Nos souvenirs plus ou moins récents se bousculent, et notre mental raconte une histoire qui pourrait nous concerner dans l'avenir. C'est en tous cas ce qu'il fait croire. Et l'on se laisse prendre au jeux, quelques secondes, quelques minutes voir quelques dizaines de minutes. L'art de la méditation est de redonner priorité à la conscience sur le mental. La conscience est ce qui voit le jeu du mental, et qui peut ainsi le remettre à sa place.
Rien de bien précis gouverne le mental. Celui-ci fait des associations entre les souvenirs et les fait resurgir pour envisager l'avenir, et comme je l'ai déjà dit, il envisage le pire pour être sûr que l'on soit bien prêt. Très souvent, il envisage la mort et l'on n'y prête même plus attention, tant son comportement est caricatural. 
Les idées surgissent les unes après les autres aussi remonter le fil n'est pas évident. Pourtant, je vous invite à faire l'essai: remonter le fil de vos idées. Sans doute parviendrez vous à suivre le fil sur trois ou quatre pensées, et puis l'idée de base, vous ne saurez plus très bien d'où elle vient. Pourquoi ? Parce que certaines idées, pensées, naissent de la vacuité. Et cette vacuité est une usine à pensées, loin d'être vide, elle est le lieu de l'imagination. Si quelque chose gouverne notre mental, c'est bien elle.
Autrement dit, nous sommes sujets à la vacuité qui gouverne notre mental, et disposons de notre conscience pour mettre un peu d'ordre dans nos pensées. Personnellement, j'essaie de m'en remettre à la vacuité par le biais de la conscience, plutôt qu'aux tergiversations du mental. 

2 commentaires:

  1. Tu m'as amenée à faire cette même observation sur moi !
    Merci !
    La banale vision de ma lampe un peu instable s'est transformée en incendie, amenant ensuite le développement de scénarios pour sauver mes oiseaux, si jamais le feu se déclarait ... avec en prime un cœur qui bat la chamade et ce, en pleine méditation !

    Ça peut paraître comique dit comme ça, mais ce fut suffisant pour laisser un petit arrière-goût de peur.

    Effectivement, chaque occasion qu'on se donne de remplacer le disque du mental par un instant de vacuité, permet à des idées toutes fraîches de faire surface.
    Comme si on changeait le disque plus souvent, finalement !?

    RépondreSupprimer
  2. mehdi mountather27 juin 2018 à 13:04

    Pape François aux chrétiens aux juifs et aux bouddhistes de se convertir a l’islam le 27.6.2018 pour éviter les pertes humains animales végétales et dégât matériel dans les pays non musulmans par ces punitions d’ ALLAH séisme plus 7 tsunami volcan les inondations les tornades les foudres les grêlons tempête de neige tempête de sable ouragan feu de forêt météorite grondement et pour éviter l’enfer Volcan Hawaï punition d’ ALLAH.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog