Language

vendredi 7 décembre 2018

La vie est un jeu


La vie est ce qui caractérise le Tao, la vie est le fruit du Tao. Le Tao organise l'Univers et donne naissance aux êtres, à la vie. Parmi cette grande mouvance, on trouve l'homme. Celui-ci n'est pas au centre de l'Univers, même si les sages en conçoivent les enjeux. Et le Tao n'a comme terrain de jeu que le Tao lui-même ! Pour vivre, une espèce doit en manger d'autres, et les espèces doivent accepter de mourir pour laisser la place à d'autres. L'homme ne fait pas exception, et, après la mort, il doit accepter de se décomposer et de laisser ainsi la place à une multitude de micro-organismes. 
Alors dans ce vaste flux, où le Tao mange le Tao donnant naissance a un incessant ballet, sacraliser la vie, c'est sacraliser le Tao. Or quelque soit le point de vue où l'on se place, c'est toujours le Tao qui est vainqueur, et la vie continue. Même si
l'homme parvenait à détruire son environnement, par je ne sait quelle guerre nucléaire, la vie sous une autre forme, reprendrait le dessus, car on n'arrête pas le Tao. Le Tao est présent partout dans l'Univers, et nul doute qu'il a donné vie à de nombreuses formes d'intelligences sur d'autres planètes que la Terre. Et comme au final, le Tao perdure, peu importe le sens que nous donnons à notre vie. Conscient que désirer est contraire au Tao, on peut se laisser bercer par celui-ci et observer les bienfaits que le Tao a sur nous. Car le Tao nous porte, il ne veut que le meilleur pour lui-même. Alors, si nous parvenons à le suivre dans son non-désir, nous sommes de humbles gagnants. C'est le jeu de la vie, le jeu du Tao. Les règles de ce jeu changent en permanence tant le Tao dépend du contexte, et dans cette mouvance le sage peut faire de nombreuses expériences pour voir où le Tao le mène. Ce jeu auquel il se livre lui permet de toujours mieux connaître le Tao, même si celui-ci demeure à jamais mystérieux.
Donc, dans une certaine mesure, la vie est un jeu. La vie est une vaste plaisanterie organisée par le Tao. Mais attention, pour profiter pleinement de cet aspect du Tao, il convient d'être humble, sans désir et de suivre le Non-Agir du Tao. Car sinon le jeu peut se transformer en tragédie de l'ego. Mais ce qui est sûr, c'est que la vie et le Tao ne se prennent pas au sérieux.

Attention, le Jeu du Tao en vente dans toute bonne librairie au rayon spiritualité est basé sur les désirs des joueurs, quel contre-sens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog