Language

vendredi 28 juin 2019

Vivre sans attache



Vivre sans biens matériels parait difficile de nos jours : nous avons tous (ou presque) une maison, une voiture, des meubles, et nous nous nourrissons tous les jours de trois repas quotidien. Pour arriver à nos fins, nous utilisons une monnaie  d'échange : l'argent. Aussi, sommes nous tous attachés à nos possessions et à l'argent que cela représente. Nous accordons de l'importance à tous nos biens, les petits comme les grands ! Qui n'a pas été contrarié de la perte d'un stylo ? 
Ainsi, nous sommes tous logés à la même enseigne face aux biens. Nous sommes tous contrariés par la perte de l'un de ceux-ci. Aussi Lao Tseu nous met-il en garde : "du gain ou de la perte, lequel est le
plus affligent ?". Nous n'aimons pas perdre, nous nous accrochons à nos biens ! 
Pourtant, il est possible de vivre sans attache. Comment ? En accordant peu ou pas du tout d'importance à nos biens, en accordant peu d'importance à l'argent. Et cela ne veut pas dire dilapider nos biens ou l'argent... Non, Lao Tseu insiste bien sur le rôle fondamental de l'économie (un homme économe peut être généreux). En fait, ce qu'il convient d'être c'est d'être détaché de ses biens et de l'argent. D'être indifférent à l'achat, la revente ou la disparition de biens. Lâcher prise de nos possessions. 
Mais il n'y a pas que les biens matériels qui nous affectent. Nous nous accrochons tout autant au
savoir. L’érudit fait souvent étalage de ses connaissances. Passant ainsi à côté de l'instant présent. Non que le Taoïste n'ait pas de connaissance, mais il les met directement en pratique et de façon souvent intuitive. Car le Taoïste est à l'écoute du Tao, en lui-même et dans son environnement. Et pour cela il ne faut pas qu'il y ait la moindre attache qui le perturbe. Son esprit doit être fluide, libre de pensées qui voile l'intuition.
Par exemple, pour trouver le chemin qui mène à la  boulangerie, nous disposons tous d'un GPS interne; le Tao. Celui-ci vous guidera intuitivement sur le chemin de la boulangerie. Mais ceci nécessite d'être détaché de tout désir y compris, celui de vouloir se rendre à la boulangerie. Je me souviens de ce jour où je me rendait au travail et ou mon intuition me dit de tourner à droite alors que "mon" chemin était tout droit. Je me dit que le Tao m'offrait une petite escapade au parc non loin de là. Mais je fus hélé par un automobiliste dont la voiture refusait de démarrer. Je fus alors ravi de pouvoir rendre service. Et l'homme put se rendre à son rendez-vous.
Ne pas s'identifier à un personnage que nous jouons est une autre forme de détachement qui, si nous n'y prenons pas garde peut nous jouer des tours. Prenons garde ainsi de ne pas jouer les petits chefs dans nos relations au travail, à ne pas jouer les espions, que sais-je encore. Petit à petit, il faut s'effacer pour n'être plus que l'image du Tao.
Le Tao représente la vaste toile interconnectée de la vie. Ainsi le Tao est omniscient. Et en l'écoutant on bénéficie de la meilleure information qui soit, la plus pertinente. Mais pour cela il faut vivre sans attache aucune, à l'exception de celle du Tao qui est vide de désir et vide d'agir.
On peut pousser le bouchon très loin en matière de vide. Car très souvent, des pensées viennent parasiter le calme magistral du sage. Mais ce n'est pas grave, il faut tenter de revenir au vide et voir la vie que ce vide nous apporte. Oh, certes, il ne s'agit pas d'une vie d’opulence ! Mais comme il est sans désir, le sage se satisfait fort bien du peu que lui offre le Tao. Du reste, le Taoïste célèbre Tchouang Tseu vivait comme un démuni, mais il était le plus heureux des hommes.
Alors évidemment il reste un type d'attachement auquel il est peut-être plus dur de renoncer, c'est l'attachement aux personnes : l'être aimé, les enfants, les proches. Mais vivre intuitivement ne vous coupe pas de l'amour, bien au contraire, seulement vivre sans attache vous aidera à surmonter plus facilement les épreuves, ainsi Tchouang Tseu fut surpris en train de chanter en battant la mesure sur des écuelles juste après le décès de son épouse. A ses amis qui s'indignaient de le voir ainsi manquer de respect pour son épouse, il répondit ceci : Avant sa naissance mon épouse n'était rien, après sa mort, elle fait retour à ce rien, pourquoi voudriez-vous que cela m'afflige ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog