Language

vendredi 12 juillet 2019

Le régime Taoïste



En chine, le Tao de la médecine s'est développé de manière spectaculaire. Au point que pour chaque maladie, pour chaque symptôme, une plante ou un régime est prescrit. C'est que les secrets de longue vie, voir d'immortalité ont de tous temps passionné les Taoïstes. Mais la médecine est là pour rétablir un équilibre perdu, et le propos du Taoïste est de ne jamais rompre cet équilibre. Et  pour garder l'équilibre, il s'agit de ne jamais rompre l'harmonie entre le contexte du moment présent et son moi intérieur. 
Alors quels sont les secrets des Taoïstes  pour parvenir à une telle harmonie à un tel équilibre ? Eh bien la médecine n'intervient qu'en dernier recours. Car qui mieux que l'individu lui-même, connait mieux le mal dont il souffre ? Aussi c'est l'intuition de chacun qui guidera au mieux chaque individu dans ses choix culinaires et de la sorte rétablira l'équilibre. 
Le menu du Taoïste, c'est l'intuition, l'instinct du Taoïste lui-même qui le propose. Et il en va de même des quantités de chaque ingrédient. Certes, certains individus abusent et deviennent accrocs de certaines denrées comme le sel ou le sucre, et il semble qu'ils ne peuvent plus s'en passer, et on pourrait croire que leur intuition les pousse à en manger encore et encore. Mais le Tao est de nature à rompre cette addiction, car il tends toujours vers l'équilibre, jamais vers le déséquilibre. Aussi si la personne addicte interroge son fort intérieur elle saura immédiatement qu'elle commet un excès. C'est ce fort intérieur que le Tao incite à consulter. La méditation a de tout temps fait parti de l'arsenal Taoïste pour parfaire notre équilibre et notre santé.  
Pour les personnes ne commettant pas d'excès, des conseils d'harmonie ont été développés en fonction des saisons, ainsi de savants mélanges d'ingrédients de toutes sortes et pour chaque saison ont été de tous temps concoctés par les Taoïstes.  Et il faut reconnaître que ce sont de savants mélanges de Yin et de Yang qui nous sont proposés. Par exemple à l'approche de l'hiver (Yin) il sera conseillé de manger des ingrédients Yang pour se préparer à bien traverser la saison hivernale. Mais, comme toujours avec le Tao, et donc avec une majorité de Chinois, ce sont les aliments de saison qu'il conviendra de privilégier.  Et votre instinct sera le meilleur guide. 
Il existe des règles concernant les saveurs comme :
saveur amère : cœur estomac intestin grêle.
saveur acide : foie, yeux, muscles tendons.
saveur douce : rate, estomac.
saveur salée : reins.
saveur piquante : gros intestin.
La encore, il s'agit d'équilibrer les saveurs pour équilibrer le fonctionnement de tous nos organes. Et quoi de mieux que l'harmonie du Tao pour parvenir à cet équilibre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog