Language

samedi 21 décembre 2019

Instinct



L'homme ordinaire est rarement instinctif, il réfléchit avant d'agir. En effet, face à une situation, il a l'habitude d'agir, aussi, il réfléchit juste aux moyens qu'il va mettre en oeuvre pour agir. Ceci a pour conséquence un manque de rapidité dans sa réaction, mais aussi une réaction emprunte de mental, qui n'est pas toujours, on le sait, le meilleur conseiller.
L'homme instinctif, qui est généralement le cas du vrai Taoïste, est à l'écoute de son environnement, mais aussi à l'écoute de son intériorité. Il soupèse en permanence l'équilibre qui s'opère entre lui et son environnement. Au moindre déséquilibre, il Non-Agit pour rétablir l'équilibre. En ce sens il agit à l'image du Tao qui favorise toujours le retour à l'équilibre. Et, ce faisant, il s'assure une dépense d'énergie toujours minimale.
Pas étonnant dès lors de voir les Taoïstes pratiquer le Qi Gong : art corporel qui consiste en une
succession de mouvements lents et harmonieux. Lorsque l'on pratique cet art, on peut fermer les yeux et sentir les mouvements se faire presque tout seul... C'est le Qi (énergie, souffle) qui opère... Instinctivement, par le cœur, les tripes, le cerveau, la respiration, on sent le mouvement qui suit, le corps suit naturellement le Qi.
A force de pratiquer cet Art, on apprend à devenir instinctif. Le mental se tait, il reste l'écoute, un état méditatif où l'esprit est avant la pensée. Et l'esprit s'accorde sur le Tao sans désir, sans agir. Dans cet état les motivations n'en sont plus, on est loin, très loin du désir. On n'a aucune motivation, non plus, pour agir. On suit le Tao tout simplement. Et le Tao, c'est presque rien, un souffle qui nous porte dans notre instinct.
Aussi, loin d'être grossier, l'homme instinctif fait preuve de la plus grande intelligence, celle presque animale du Tao. C'est que la nature, c'est l'intelligence même, et la nature est le fruit du Tao. On
dénigre souvent les animaux de ne pas avoir notre intelligence. Alors certes ils n'ont pas un mental aussi démesuré que le notre, mais ils ont souvent l'intelligence du Tao, l'intelligence de la nature, ce qui les met automatiquement au diapason de la Planète. N'est-ce pas là l'intelligence suprême ?Bien plus efficace qu'un grand QI (coefficient intellectuel qui n'est bien sur pas à confondre avec le Qi !).
L'intelligence de la nature, l'instinct, n'est pas toujours la plus immédiate, mais à long terme elle l'emporte sur l'intelligence humaine. Par exemple les organismes génétiquement modifiés (OGM) que tentent d'imposer l'homme ont généralement une durée de vie de l'ordre de celle de la société qui l'ont créé. Les mutations naturelles, elles sont testées par la vie elle même, et si elle sont viables, elles sont parties pour... l'éternité.
Aussi, je vous invite à avoir un comportement instinctif, intuitif et de suivre en  cela l'intelligence de la nature.

1 commentaire:

Rechercher dans ce blog