Language

vendredi 17 juillet 2020

Ennui



Avec le confinement dont nous sortons à peine, il m'est venu des périodes où l'ennui prenait le dessus. Je n'avais rien à faire et j'étais désœuvré. Pourtant le Tao étant toujours là, j'avais accès à son oeuvre, à sa volonté. Mais l'oeuvre du Tao est le Non-Agir, et sa volonté le Non-Désir. Rien d'étonnant alors que le vide du Tao envahisse ma vie... Au point de me déstabiliser. Et ce manque d'équilibre est, pour moi qui suis bipolaire, assez dangereux. Je ne suis pas à l'abri de sombrer dans la déprime. Pour éviter ces problèmes, j'ai la possibilité de rentrer en méditation. Pour faire quoi ? Pour contempler ce vide qu'est le Tao, et peut-être accessoirement, y trouver du réconfort. Car la force du Tao est dans l'être et non dans l'agir.
Prendre la plume et décrire ce qu'apporte le Tao vient alors naturellement tant le sujet est inépuisable.
Un Lao Tseu a décrit ce Tao ambiguë en quelques lignes. Un Tchouang Tseu l'a brossé en mille histoires. Ce qui en ressort est une force de vie présente malgré tous les aléas, plus forte que la mort, plus forte que la maladie, et donc plus forte que la déprime.
Car l'être est plus fort que le faire. On voit certaines personnes s'agiter dans tous les sens et courir en toutes directions. Elles semblent très équilibrées mais ne savent pas se poser. Elles vous disent que la vie est dans l'action. Mais, ce faisant, elles ne sont jamais rassasiées, et en demandent toujours plus. Et comme elles ont trouvé ce mode de vie, elles n'imaginent même plus ce qu'elles pourraient être sans cette hyper activité. 
Les personnes qui prennent les postes à haute responsabilité suivent trop souvent ce schéma embarquant à leur suite une multitude de gens qui comme vous et moi ne voient pas l'utilité de tant d'action. Bien souvent, il suffit de non agir, d'attendre le bon moment, pour qu'une infime prise de décision apporte une solution naturelle. Oh
bien sûr dans ce cas le décisionnaire ne peut pas s’enorgueillir d'avoir agi, tellement la solution était devenue évidente, mais telle est la position du Sage, il s'efface devant les hommes, il s'efface devant le Tao.
Et puis l'instant présent est, pour celui qui suit le Tao, toujours plein de surprise. C'est lui que l'on retrouve en méditation, mais c'est aussi lui que l'on retrouve dans la contemplation quotidienne. Ainsi, même mon bureau en apparence fort calme est le siège d'une infinie activité, celle de la vie tout simplement. des insectes se promènent sans même imaginer que je les observe, une pie vient se poser sur l'antenne de la maison, le vent qui agite un peuplier au loin... 
Pour celui qui est sans désir, cette activité de l'instant suffit à le combler d'émerveillement. Alors pour ne pas se laisser submerger par l'ennui, il suffit de succomber aux choses simple que la vie nous offre d'instant en instant, laisser le Tao abreuver nos vies et toujours s'émerveiller de ce qu'il peut nous apporter; le vide, l'immobilité, et à travers cela, la vie, le mouvement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog