Language

dimanche 12 mai 2024

Dieu ou Tao ?

 


Dieu ou Tao ?

Il est écrit dans la Génèse que Dieu créa l'homme à son image. Ainsi, Dieu aurait l'image d'un homme.
Lao Tseu affirme quand à lui que si Dieu avait existé, le Tao l'aurait précédé. Et le Tao est sans forme, sans définition possible (tout ce qui peut être dit n'est pas le Tao, tout ce qui peut être écrit n'est pas le Tao).
Force est de constater que lorsque l'on s'éveille, on entretient avec l'Absolu un dialogue d'Amour. Je t'aime dit-on inlassablement à l'Absolu comme si c'était un amant à notre image. Aussi n'est-ce pas l'homme qui crée Dieu à son image ? Et donc, j'affirme que le Dieu d'un cheval est un cheval tandis que le Dieu d'une araignée est une araignée ! Et toutes les créatures ayant une conscience, projettent leur image sur l'Absolu. Ainsi, les femmes conversent-elles plus facilement avec Marie qui est à leur image. Lao Tseu dit que l'Univers est d'essence spirituelle, et de fait la Non Dualité fait de l'Absolu l'Unique qui est à la fois l'homme, sa conscience et l'Univers. Tout n'étant qu'un et procédant d'un principe le Tao. En fait l'Absolu est sans forme, c'est pourquoi le Tao me semble correspondre à la réalité de l'Absolu. Mieux qu'un Dieu à forme humaine en tous cas. Mais quand je parle avec mes amis de l'expérience d'éveil, il me semble plus approprié de viser Dieu, qui est un Dieu d'Amour.
Et que penser de Bouddha et son Dharma ou du Soi des Indouistes. Bouddha qui a décrit le Nirvana était sans conteste un éveillé, mais à qui dédiait-il sa joie, son amour ayant atteint le Nirvana ? En fait, ayant fait les vœux de Boddhisattva, il va dédier son Amour, sa Compassion, à l'humanité toute entière. Pour le Soi, l'image reflète bien à la fois une personne et l'Univers.
Aussi, quand on s'éveille à l'Absolu, on trouve le dénominateur commun à tous ces termes utilisés pour parler de l'Absolu. Et donc, je parle tout aussi bien de Brahman, du Soi, de Dieu, du Dharma, du Tao... pour parler de l'Absolu. Et pour moi, ce compagnon est un esprit sans forme, capable de prendre toutes les formes, le Tao.
L'éveillé ne choisit pas, il laisse la place à l'Absolu, et ce dernier utilise le Tao, Dieu, ou toute autre image qui lui semble appropriée pour évoluer dans le Monde qui n'est autre que l'Absolu, lui-même. L'éveillé ne s'enferme pas non plus dans une tradition plutôt qu'une autre, il reconnait en chacune d'elle leur sagesse et s'enrichit de leur spiritualité. Du reste, c'est à cela que l'on peut reconnaître les vrais éveillés. Ils se sont affranchis de leurs propres traditions. 💓  

2 commentaires:

  1. Колор личность тест – тайӧ вит минутаӧн нуӧдӧм тест, коді видлалӧ рӧмсӧ, коді петкӧдлӧ тэнсьыд личностьтӧ ставмирса рӧма психологъяслӧн дас вося туялӧмъяс вылӧ подуласьӧмӧн.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog