Language

vendredi 1 novembre 2024

L'essentiel



 Moi, je ne suis pas froissé par ce qui froisse les autres.
Devant moi, toutes les âmes ne sont qu'une,
Bien qu'une peau, telle une fourrure retournée,
Recouvre les corps que nous habitons.
Moi, je sais qui tu es, caché sous cette peau !
Tu es ma propre âme dans cette peau, ô ma vie !
Je déchire cette enveloppe; déchire-la, toi aussi.
Pourquoi lutter et combattre avec nous-même ?
Nous sommes une seule âme dans des corps séparés
Quoique nous soyons enfants, jeunes ou vieux.
C'est en plusieurs petites lampes que se divise le feu,
Mais le feu a une seule origine et une seule essence,
Une seule nature, une seule couleur, un seul attribut.
Elles sont divisées par la base, mais leur flamme est unique :
A ce sujet, il existe des preuves dans le cœur.
Dis-moi, je t'en conjure : Dois-je dévoiler ou non ce secret ?
Non, je me trompe, c'est toi qui te le révèleras à toi-même,
Puisque tu es toi, auprès de toi : quelle vision !

Mawlânâ Djalâl-od-Dîn Rûmî

Cette Ode de Rûmî est assez claire sur la nature universelle de l'âme que je préfère traduire par conscience, ou pure conscience. Ou encore Soi. Cette universalité qui nous unit et que l'ego divise est notre essence même. La retrouver, c'est s'assurer la paix et la joie.💗

















,

Dieu est sans limite


 Dieu est sans limite

Le Tao est sans limite... Il passe par le ciel, la Terre et tout ce qui la compose. Il passe donc par ce rocher, cet arbre, mais aussi cette abeille et le moins noble moustique. Et notre conscience est sans limite, elle englobe tout, le connu comme l'inconnu. La conscience que nous avons, nous la partageons avec celle de notre prochain, et il est probable que nous la partagions aussi avec celle des animaux. C'est en cela qu'il peut y avoir transmigration. La conscience est universelle. 
Pour s'éveiller, il faut réunir l'infini de notre conscience avec l'infini du monde réel, l'infini du Tao. Pour cela, il faut effectuer un certain travail. Il faut que la frontière entre vous et le Tao soit pure. Mais rassurez-vous, vous êtes d'ores et déjà le Tao. C'est votre naturel. Il vous faut donc revenir à votre naturel. Lao Tseu nous donne pour cela le mode d'emploi : Non Désir, Non Agir, Non Pouvoir, Non Lutter, Non Savoir, Non Attachement.
Cela passe aussi par l'érosion de l'ego (Non Etre). Plus vous serez naturel, plus la frontière entre vous et le monde sera poreuse.
A un moment donné, quand votre démarche est vraiment sincère, le déclic se produit, vous fusionnez avec l'Univers. Et cette fusion coule à flot, c'est l'illumination, l'éveil. Selon votre nature, les flots peuvent être calmes ou tempêtueux.
Pour moi, l'illumination a eu lieu en deux temps : en octobre 2004 où après une sévère dépression, je me suis mis dans des dispositions monacales proches de celles d'un Saint, et le Tao s'est manifesté à moi sous les traits d'un Bouddha bleu. Cette vision m'a mis sur les rails de l'illumination. Mais ce n'est que 18 ans plus tard en septembre 2022 que s'est pour moi produit l'éveil. Autrement dit, il m'a fallu 18 ans pour que mon être soit suffisamment pur pour être digne de l'Univers. En réalité, ce qui me manquait, c'était une foi universelle, j'avais jusqu'en 2022 toujours un petit doute sur l'existence du Divin. Cette soirée de septembre 2022, j'avais lu tant de chose sur l'Absolu que je me suis dit que le doute n'était plus permis, et ma vision du monde a changé de point de vue, elle est devenue Non Duelle, j'ai fusionné avec l'Univers.

Une petite phrase de Lao Tseu aurait du me mettre la puce à l'oreille : La foi n'est pas la foi, si elle n'est pas totale.

Rechercher dans ce blog