Language

mardi 1 février 2011

Taî Chi Chuan

Bonjour,

Moi qui suis habitué au Qi Gong, j'ai participé récemment à une séance de Taï Chi Chuan. Les deux pratiques sont en réalité très voisines, la fluidité dans le mouvement étant peut-être plus recherchée dans le Tai Chi que dans le Qi Gong plus postural. L'instructeur qui nous a fait le cours est un chinois dévoué à la cause... Son cours commence à 9 h le lundi matin et se termine à19 h le samedi avec une pause le mercredi matin ! Il officie chez lui, sur une vaste terrasse, dans son jardin, ce qui lui autorise cet enseignement non stop. Il parait qu'il officie même en cas de petite pluie ! Bref, c'est un pur et dur...
La pratique a débuté par des échauffements. Mais ici ce sont les méridiens énergétiques qu'il s'agit de réveiller    avec par exemple, le massage des doigts, du sommet du crâne, ou le réveil du bassin... Puis nous avons débuté le Tai Chi ou nous avons évolué en déplaçant notre corps dans une chorégraphie répondant aux doux noms de Grue blanche ou de Tigre et de Montagne. "Chorégraphie (prendre un accent Chinois) non ! Le Taï Chi ne se récite pas de mémoire ! Le Taï Chi EST le mouvement ! C'est le corps qui fait le mouvement... J'ai adoré ses commentaires "philosophiques".
C'est sûr, si le Tao m'y autorise, je vais y retourner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog