Language

dimanche 5 juin 2011

humilité

Pourquoi n'ai-je pas publié ce message plus tôt ?
L'humilité est sans doute la plus grande qualité de l'homme de bien.
Il faut savoir qu'on est rien, pour aimer.
Lao Tseu dit ceci :
L'homme d'une vertu supérieure est comme l'eau.
Il se plaît dans la situation la plus humble.

C'est aussi la place du vide : le bas de l'échelle, autant celle de l'existence que celle de la non existence.
Et lorsque vous incarnez cette humilité...
...l'univers s'offre à vous, il vous donne sa confiance.

4 commentaires:

  1. Le bas de l'échelle...le livre sur les anges que je lis actuellement décrit les hiérarchies angéliques. Or, les "anges" sont au bas de l'échelle et pourtant ils donnent leur NOM à tout l'ensemble...

    Autre chose: Le bas de l'échelle serait-il le plus haut échelon à atteindre? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nout,
    Je dois faire un billet sur la lumière, les anges et en particulier l'ange de lumière, qui si mes connaissances sont exactes répond au tristement célèbre nom de Lucifer. J'avais vu une video très détaillée sur Saint Thomas d'Aquin (spécialiste des anges) que je ne retrouve pas. Je le ferai donc de mémoire, avec l'aide de Dieu, comme on dit, du Tao, c'est sur.
    Peut-être connais-tu de bons liens sur les anges en général et sur Lucifer ?

    En ce qui concerne le haut et le bas de l'échelle. Voici ce que je conçoit aujourd'hui :
    Nous vivons dans un monde dont l'aspect est "lumineux", ceci, car tous nos sens sont fondés sur l'électromagnétisme... Notre échelle de valeur est donc lumineuse, et tout au sommet nous plaçons souvent Dieu en disant Dieu est Lumière. Mais il y a une autre échelle qui elle descend, c'est celle de la gravitation qui pénètre au coeur de la matière. Il est vraisemblable qu'elle aille en direction de la non existence pour compenser l'équilibre yin/yang de l'Univers (de quoi s'agit-il, fantômes, avenir? cela ne m'intéresse pas). Ce qui paraît clair, c'est que à l'autre bout de l'échelle, l'anti lumière qui n'est autre que de la lumière, n'est guère plus le siège de l'absolu. En revanche, le centre de l'échelle est source de lumière et capte la gravitation. Ce flux et reflux d'énergie en parfait équilibre, cette position centrale, celle du vide... l'absolu? Enfin, je terminerai par une propriété incroyable du Tao, ce point central n'est pas unique. Chaque point de l'univers est habité par l'Absolu. Il est aussi en chaque être humain. Le tout est de l’accueillir.

    Amicalement,

    Oliver

    RépondreSupprimer
  3. En effet chaque être est le centre, c'est le miracle du Tao. La science est forcément religieuse car elle va vers Dieu pas à pas. Quant à Lucifer...beaucoup de choses à dire, beaucoup de découvertes, mais je préfère te laisser faire ton propre chemin et nous aurons certainement l'occasion d'en reparler.
    Ne pas confondre lumière et lumière ;)...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, il y a la lumière de l'amour. Et il y a la lumière qui domine les ténèbres. Le chemin pour connaitre la première n'est-il pas celui de l'inconnu, celui des ténèbres ?

    Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog