Language

samedi 4 juin 2011

Le Tao

Voici ce que j'ai de meilleur, je vous le livre donc avec joie. C'est ma technique pour pratiquer le Tao. Elle n'est certainement pas la seule, et chacun doit l'adapter, à sa propre nature. Mais je n'en sais pas plus (je ne sais rien), alors je vous l'offre. A vous de la laisser dans un coin de votre ordinateur ou de tenter de la tester avec humilité. Ce ne sera pas immédiat, et sans doute devrez-vous lutter. C'est ça le Tao apprendre à ne pas lutter, accepter votre vie telle qu'elle s'offre.
Au réveil, le matin (éviter le réveil qui sonne, ou attendez le bon moment pour vous lever), commencer par vous fixer comme seul objectif de la journée de suivre le Tao (le Tao de chacun est différent). Ne pensez plus à rien. Lorsque votre instinct vous pousse à vous lever (moi il me parle - c'est en fait le début d'une pensée) "on se lève ?" je lui répond, par exemple "on y va" et je joins l'action (ici se lever) à cette décision commune.

Je suis debout, de nouveau je ne pense plus, et j'attend que mon instinct me propose quelque chose. [Ici par exemple avec la pensée, on pourrait choisir entre aller aux toilettes, prendre le petit déjeuner, aller se doucher, ou encore commencer à s'habiller avant de se doucher, ce qui obligera à se déshabiller pour passer à la douche. L'instinct vous évite ces choix.] Il me propose: "on va aux toilettes ?" "sur", je m’exécute, et je ne pense plus à rien. "On va déjeuner ?" "Ok", je me dirige vers la cuisine. J'arrive près du frigo, du garde manger et de la corbeille de fruit. [La, on va commencer à comprendre comment le Tao agit, rien n'est miraculeux là dedans!] Mon habitude sera peut-être de prendre un yaourt au citron dans le Frigo. Mais je vous dit le principe est de ne plus penser et par conséquence de ne rien savoir. Et en fait mon regard s'est attardé sur la corbeille à fruit, mais mon instinct reste muet. Il me dit "à droite". Je regarde et lui demande qu'est-ce qu'il y a à droite ? "ouvre le garde manger". Instinctivement, je trouve des biscuits aux céréales. Je les prends, je ne pense toujours pas, et mon instinct reste muet. Par acquis de conscience je demande "ça va ?" "Oui oui." De cette manière, je sélectionne parmi les ingrédients qui sont dans ma cuisine, le petit déjeuner le plus adapté à moi même. Pour les quantités, je fais de même. Puis pour le reste de la journée, je suis mon Tao. La journée se termine, je vais me coucher lorsque l'instinct me le demande. Au lit, si je ne poursuit pas le Tao avec ma partenaire, je rend grâce au vide, et je m'endors.
Remarque, lorsque l'on fait l'Amour, ou lorsqu'on travaille avec concentration, on se donne entièrement à l'autre ou à sa tâche. On peut donc non agir de façon silencieuse (sans parler à l'instinct). Mais l'important est de penser au minimum, pour que l'instinct puisse vous avertir d'une action, comme par exemple un rendez-vous qui approche.

Bref, ce n'est qu'une manière d'aborder la vie.

Je n'est rien trouvé de plus simple. Si vous connaissez quelque chose de plus efficace, pratiquez le, et n'hésitez pas à me mettre dans la confidence.

Bien à vous toutes et tous,

Oliver

Ps : Plus qu'un Principe, le Tao serait plutôt une conception, c'est à dire un principe actif dans la mer du vide. Mais il peut tout aussi bien être un principe dans l'espace fait être équilibré par le non être.

Mais le conseil du Maître est de ne pas chercher à savoir ce qu'est le principe conception, mais seulement d'en prendre conscience, et de le comprendre.



Le Maître et son disciple.


3 commentaires:

  1. Désolé Oliver...
    Le TAO de tous les humains est LE MÊME. C'est bien la seule "Chose" qu'ils aient tous en commun ! la Voie de Tous est la même, elle est Universelle, elle est l'âme humaine.; de même qu'il peut être affirmé que ce dont a témoigné Jésus est au Coeur de chacun mais personne, ou presque, ne sait qu'il est lui-même Jésus (je ne parle pas du Jésus "fabriqué" par le Christianisme mais du Jésus qui a témoigné comme Lao-tseu et que très peu de personne de par le monde a Vu).
    Je ne veux pas donner l'impression d'analyser systématiquement vos propos au sujet du TAO mais que d'erreurs, que d'errements dans vos écrits. Vous avez le droit d'avoir des pensées non encore "ajustées", en cours d'amélioration. Mais ici, vous avez un blog qui s'adresse au plus grand Nombre et qui diffuse, au Nom du TAO des choses erronées et ça, je ne peux pas ne pas le souligner.
    Inspirez-vous de mon blog pour vous corriger, pour vous Grandir, moi qui ne suis Rien, pas même le Néant.

    RépondreSupprimer
  2. Soit, je fais des erreurs...
    Quelles sont-elles ?
    L'absolu est en commun avec Jésus, Lao Tseu et Bouddha.
    Cela ne veut pas dire que le Tao se présente de la même façon pour Jésus, Lao Tseu et Bouddha ! Le principe est bien LE MÊME mais le contexte est différent. Voilà selon moi une des forces de ce principe, c'est de dépendre du contexte. Par exemple du temps de Lao Tseu il était difficile de remplir son assiette et vivre sans courir après la nourriture.Ainsi Lao Tseu dit qu'il est difficile à la majorité (trop préoccupée par la recherche de nouriture) de suivre le Tao. Et bien de nos jours c'est l'inverse, les consommateurs que nous sommes en occident ne courent pas après la nourriture, mais sont tellement préoccupés par leurs désirs, qu'ils ne suivent pas le Tao, tandis qu'un petit nombre de mendiants y parviennent.
    Je suis sûr que nous pouvons nous entendre, mais avec le Tao, il ne s'agit pas de s'arrêter aux mots. Sinon ce que je dis n'est que du vent, et ce qu'on dit les Lao Tseu, ou Jésus aussi.
    Par ailleurs je ne prétends pas être une référence en Tao, il faut le pratiquer très longtemps pour cela et je ne cache pas que cela ne fait que 6 ans que je le pratique de manière consciente.
    Ce blog est évolutif, si vous jugez l'un ou l'autre qu'un sujet doit être retiré, je suis prêt à le faire, si je conçoit le motif. Le Taoïste ne s'attache à rien de matériel...
    A bientôt de vous lire
    Merci de rappeler le lien votre Blog

    Oliver

    RépondreSupprimer
  3. Merci Oliver pour votre sportivité dans vos réponses car aujourd'hui (je viens, ce jour, de découvrir votre site)je vous ai un peu chatouillé avec mes remarques qui sont un peu "limites". Je reconnais votre respectable retenue - je la salue - que je n'aurais peut-être pas eue si quelqu'un osait me mettre ainsi à l'épreuve (ce n'était pas mon but).
    C'est avec intérêt que je parcours votre site.
    Je vous ferai d'autres remarques (notamment sur le concept de Dieu qu'un de vos lecteurs a introduit dans votre site, concept qui n'a rien à y faire; il est tel le ver dans le Fruit! Je m'en expliquerai) mais remarques dorénavant plus cordiales tout en restant Justes.
    A bientôt donc.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog