Language

lundi 24 octobre 2011

Tout est relatif...

Bonjour à toutes et à tous,
L'évolution des choses est souvent liée à une cascade de causes et d'effets qui s'enchainent. C'est le fleuve de la vie. Mais avons nous idée des conséquences de tous nos faits et gestes ? Que se passe-t-il par exemple, lorsque l'on marche ?
A une époque, l'homme observait la course du Soleil dans le ciel, et concluait naturellement que le Soleil est un astre qui tourne autour de la Terre. Ce fait est toujours vrai. Et seules des considérations de masses relatives entre la Terre et le Soleil nous font dire que c'est la Terre qui tourne sur elle même. Il n'empêche, si la symétrie Yin Yang (matière, anti-matière) est parfaite alors tout point de vue est neutre. Ainsi, lorsqu'on marche ou qu'on roule le long d'une route, on fait défiler le paysage en arrière, c'est à dire que la Terre tourne en arrière.
Cela n'est peut-être pas convainquant...
J'ai bien dis, tout point est neutre. Voici une conséquence du principe de Mach : On vient de dire que lorsqu'on roule au bord d'une route, le paysage défile en arrière. Maintenant, supposez qu'un arbre au bord de la route surgisse. L'arbre défile vers l'arrière. Mais oh surprise, le paysage entier en arrière plan ne défile plus vers l'arrière, mais défile désormais vers l'avant, et ce juste par la présence de l'arbre. Ainsi, dans le monde complexe des humains sur Terre, qui peut conclure sur qui avance et qui recule dans des domaines bien plus subtils que la marche, ceux de la vie de tous les jour ?
Une approche externe, terre à terre menée par un raisonnement logique du mental est vouée à l'échec (les scientifiques ne font que des approximations, certes précises, mais non absolue).
En revanche, chacun d'entre-nous peut en interne, par une recherche de son propre équilibre Yin Yang trouver en son sein un repère; celui de l'Absolu, celui du Tao.

Amicalement,

Oliver








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog