Language

vendredi 12 septembre 2014

Sagesse Orientale: l'Inde premier opus


Il n'y avait pas l'être, il n'y avait pas le non-être en ce temps.
Il n'y avait ni l'espace ni le firmament au delà.
Quel était le contenu? Où était-ce? Sous la garde de qui?
[...]
L'Un prit alors naissance par le pouvoir de la Chaleur.
D'abord se développa le Désir,
qui fut le premier germe de la Pensée.
Cherchant avec réflexion en leurs âmes,
le Sages trouvèrent dans le non-être le lien de l'être.

Le(s) Veda(s) XVème siècle av JC



Puisse le Seigneur revêtir toutes choses ici-bas,
tout ce qui se meut dans l'Univers en mouvement!
[...]
Il est des mondes sans soleil tout couverts d'aveugle ténèbres :
après mourir s'y rendent tous ceux qui ont tué leur âme.
[...]
Et comment [celui qui discerne que tous les êtres sont dans l'âme] pourrait-il souffrir
s'il discerne en lui l'Unité?
[...]
Qui fait confiance au Non-Savoir entre dans la ténèbre aveugle,
et dans ténèbre plus épaisse celui-là qui fait confiance au savoir.
[...]
Le Non-Savoir et le Savoir: Cela est les deux à la fois;
Qui le sait passera la mort grâce au Savoir et par le Non-Savoir gagnera l'immortalité!

Sept Upanishads Vème siècle av JC



Mais aussi :
Dans un rendez-vous, on se livre aux embrassements partiels, visage contre visage, sein contre sein, Jadgana contre Jadgana, cuisses contre cuisses, et aux étreintes de tout le corps, avec toutes sortes de mignardises, la femme laissant flotter ses cheveux épars.

Le Kama-Sutra Vatsyayana IVème siècle av JC


Ô meilleur des hommes, celui que n'affectent ni les joies, ni les peines, qui, en toutes circonstances, demeure serein et résolu, celui-là est digne de libération.
[...]
L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure; seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont sujets à la destruction. Fort de ce savoir ô descendant de Bharata, engage le combat.
[...]
Fais ton devoir sans être lié ni par le succès ni par l'échec. Cette égalité d'âme on l'appelle yoga.
[...]
Celui qui reste inébranlable malgré le flot incessant des désirs, comme l'océan demeure immuable malgré les mille fleuves qui s'y jettent, peut seul trouver la sérénité; mais certes pas celui qui cherche à satisfaire ses désirs.
[...]
Deux sortes d'hommes réalisent la Vérité absolue. Certains l'approchent au moyen de l'empirisme ou de la spéculation philosophique, d'autres en agissant dans un esprit de dévotion.
Celui qui a réalisé son identité spirituelle ne poursuit aucun intérêt personnel en s'acquittant de ses devoirs, pas plus qu'il ne cherche à fuir ses obligations; nul besoin, pour lui, de dépendre d'autrui. Ainsi, l'homme doit agir par sens du devoir, détaché du fruit de ses actes, car par l'acte libre d'attachement, on atteint l'absolu.
[...]
Celui qui voit l'inaction dans l'action et l'action dans l'inaction, celui-là se distingue par son intelligence, et bien qu'engagé dans toutes sortes d'actes, il se situe à un niveau purement spirituel
[...]
Sache-le, ô Arjuna aux bras puissants, celui qui n'abhorre ni ne convoite les fruits de ses actes connaît un renoncement immuable; affranchi de la dualité, il dénoue facilement les liens qui le retiennent à la matière.
Qui a maîtrisé le mental, et ainsi gagné la sérénité, a déjà atteint l'Âme suprême. La joie et la peine, le froid et la chaleur, la gloire et l'opprobre, il les voit d'un même œil
[...]
L'Âme suprême demeure indivisible; elle est Une. Bien qu'elle soutienne tous les êtres, comprends que c'est elle aussi qui les dévore et les fait se développer tous.

La Bhagavad-Gita IIIème siècle av JC



En toutes choses l'élément primordial est le mental; le mental est prédominant. Tout se fait par le mental. Si un homme parle ou agit avec un mental purifié, le bonheur l'accompagne d'aussi près que son ombre inséparable.
[...]
Celui dont l'esprit est entraîné à tous les degrés du savoir (discernement de la vérité, énergie, allégresse du vrai, sérénité, méditation, égalité d'âme), qui, détaché de toutes choses, se complaît dans son renoncement, dont les appétits ont été subjugués et qui s'est inondé de lumière, celui-là même, en ce monde atteint le Nirvana.
[...]
Ne faire d'outrage ni de tort à personne, pratiquer la discipline selon la loi, être modéré dans sa nourriture, vivre à l'écart et s'adonner à de hautes méditations, tel est l'enseignement des Bouddhas.
[...]
Tant qu'on n'a pas coupé la dernière racine du désir de l'homme pour la femme, on possède un esprit captif et aussi asservi qu'un veau tétant sa mère.

Le Dhammapada (enseignements du Bouddha IVème siècle av JC)

1 commentaire:

  1. Très beaux textes ! Merci pour le partage, cher âmi du Tao... Bien sincèrement, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog