Language

vendredi 19 décembre 2014

Agir sans agir



Voici un livre que m'a envoyé mon anonyme préféré(e), dont le titre "agir sans agir" est, pour le taoïste que je suis devenu, très évocateur.


Dans sa non action, le Tao est des plus actifs. Autour de nous, les arbres bougent, le vent souffle, le chat trottine sur le trottoir, un couple d'amoureux se tient par la main, le soleil et la lune suivent leur révolution à travers les astres... Une succession de cause et d'effets s'entremêlent, et ne sont possible que grâce à l'équilibre du tout (non agir du Tao). Bref tout bouge autour de nous. Et cela se fait sans nécessiter le moindre effort de notre part. 
Voilà qui d'un point de vue spirituel est voué à l'échec !
Seulement voilà, il faut bien se nourrir. Il faut bien trouver un moyen d'avoir de l'argent, faire ses courses, faire la cuisine, la vaisselle etc. La vie nous impose des tâches. Faut-il ne pas s'y conformer ? Certains d'entre-nous se lancent à corps perdu dans ces tâches quotidiennes, et se laissent submerger par elles. Pourtant, il est possible de gérer ce quotidien avec économie. N'agir que lorsque c'est vraiment nécessaire, et surtout lorsque l'occasion se présente ou lorsque le besoin s'en fait sentir.
Aussi, l'apprenti Taoïste va se désinvestir peu à peu de ces tâches quotidiennes pour ne garder que l'essentiel et ainsi avoir tout le loisir de suivre le Tao. Petit à petit, ce sont les tâches elles mêmes qui vont se fondre dans le Tao et notre apprenti Taoïste n'aura plus même l'impression d'agir, c'est le miracle de la non action, de l'amour. Car suivre le Tao donne des ailes, tout semble se faire sans le moindre effort. Il s'agit en fait d'un retour naturel à l'équilibre. Ce qui demande des efforts, ce sont des actes déséquilibrés. 
Non agir, c'est un peu comme glisser sur la glace,
sans effort.

Passer une journée d'action dans l'inaction est d'une richesse incroyable. On ne se fixe aucun but, et on se laisse aller au gré du vent ivre de découvertes, de nouvelles sensations, capable de braver des interdits et de découvrir de nouveaux horizons. Lorsque l'on vit cela, il y a comme une exaltation, à croire que le Tao vous en sait gré. Et en fait, c'est bien ce qui se produit. L'univers dans lequel on évolue nous remercie à sa manière d'avoir retrouvé l'Unité existentielle. En fait l'univers ne peut agir que par relation de cause à effet. Mais lorsque l'objet et la cause sont de même nature, l'effet se trouve amplifié par cet équilibre des forces. C'est ce qui se produit lorsque l'homme humble se met au niveau de la nature qui l'entoure.
Il y a de la magie dans l'effet ressenti. C'est à la fois naturel et magique. C'est ce que l'on nome communément l'Eveil.


1 commentaire:

Rechercher dans ce blog