Language

vendredi 12 décembre 2014

L'art d'être conscient

L'état de pure conscience est souvent assimilé à l'éveil. Le lecteur incrédule sera tenté de dire, mais moi, je suis conscient, je suis donc éveillé! Et la réponse est oui et non. Non, bien sur, car l'homme ordinaire se berce de l'illusion d'être un être séparé, ses actes sont guidés par ses désirs et non par le Tao. Mais la réponse est aussi oui, car l'homme ordinaire, humble, nu, est le point de départ auquel il convient de revenir pour prétendre à l'éveil.

Alors on est en droit de se demander, en quoi consiste l'art d'être conscient ?
Comme on vient de le dire, être conscient nécessite d'être libre de l'emprise de l'ego. Il faut donc lâcher prise de toute pensée ayant rapport à sa petite personne. Il faut donc lâcher un à un les désirs, mais aussi les peurs et les angoisses. Faut-il pour autant se couper des sens et des sensations ? Non! C'est tout l'inverse. Tout le corps doit être en alerte. En fait l'être conscient est presque intuitif, presque instinctif. Cela veut dire qu'il fait passer la perception de son environnement avant lui-même. Je ne penses pas que l'on puisse dire pour autant qu'il soit primaire, grossier. Pour s'en convaincre, il suffit de lire quelques chapitres du Tao Te King ! Lao Tseu est tout le contraire d'un être primaire, c'est un homme réfléchi et tout ce qu'il y a de plus logique. Cependant, Lao Tseu a vu l'intérêt qu'il y avait pour un homme de renoncer à ses désirs et de non-agir, c'est à dire d'agir en conformité avec le Tao, qui, lui aussi est pur non-agir. Cet intérêt provient du fait que la démarche du non-agir et du non-désir ouvre la porte à une dimension spirituelle de l'être. Lao Tseu dit que "le monde est chose spirituelle".
Autrement dit, l'homme qui s'attache à des biens matériels, à un savoir ou a des êtres chers, voir à lui-même, se coupe de cette dimension spirituelle du monde et manque l'éveil.
Aussi, l'art d'être conscient s'apparente un peu au striptease. Il s'agit d'un effeuillage progressif des attributs que l'on croit être nécessaire à sa propre personne. Il ne s'agit pas d'une perte de sa personnalité, mais d'un acte de purification.
Etre conscient, c'est être en contact avec le Tao, avec la perception fine des choses. Cette perception est impossible, si le mental pollué par l'ego est présent voir envahissant.
L'art d'être conscient, c'est donc vivre sans son mental, ou plutôt en ne lui conservant que les tâches de survie, ce qui tous comptes faits est sa seule raison d'être.
Par exemple un artiste peintre pourra se fier à son instinct ou a son mental pour peindre sa toile. Dans le premier cas, il s'agira d'un trait de génie, dans l'autre d'une composition "alimentaire".
Un autre nom pour la pure conscience est l'Esprit.
Ce qu'il y a de remarquable pour celui qui s'est patiemment effeuillé au point d'être nu, totalement réceptif, c'est que les pensées de l'Esprit qui naissent en lui sont toujours bienveillantes pour l'être est son environnement. Par exemple, peu à peu, il deviendra végétarien pour ne pas nuire aux animaux.
La pure conscience, ce n'est que du positif !
Se purifier n'est pas évident, c'est pourquoi il s'agit d'un art, l'art d'être conscient.    

Librement inspiré de la page facebook, l'art dêtre conscient.

4 commentaires:

  1. L'art d'être conscient c'est user de ton talent pour que l'esprit cesser de dessiner des châteaux en Espagne !... ^~^ Belle semaine, cher âmi du Tao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des châteaux en Espagne ou des catastrophes en tout genre !
      Mais je préfère parler de mental plutôt que d'esprit, car pour moi l'esprit est le reflet de l'intuition, c'est ce qui éclot dans la conscience pure, le fruit du Tao. Le mental est la petite (ou grande) cuisine que l'on fait à partir des pensées, qu'elles proviennent de l'esprit ou du mental lui-même. Cela tourne vite en rond !
      Belle semaine à toi aussi Phène, âmi de la Vérité.

      Supprimer
  2. J'ai eu quelques enjeux récemment avec le non-désir (pfff, pas toujours facile !). Merci beaucoup pour ce texte inspirant ! J'aime particulièrement le passage disant que l'artiste de la conscience fait passer la perception de son environnement avant lui-même. Mais bien sur !!!! Bon allez j'y vais ! Il faut que je me retrousse les manches et que je pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui caro, c'est pas le tout de lire ou d'écrire, il faut "conscientiser" en mettant tout cela en pratique. Concernant le non désir, moi actuellement j'ai du mal avec les désirs culinaires, car quand je lâche prise, je grignote tout le temps avec une prise de poids non négligeable. Ce qu'il faut c'est que je sois sans désir avant de manger. Mais j'ai beau ne pas lutter, je n'y arrive pas !
      Belle fin de semaine :)

      Supprimer

Rechercher dans ce blog