Language

jeudi 12 février 2015

Tao Te King chapitre 42



l'Unité n'est autre que le Tao, celui-ci a généré la dualité, puis la dualité a produit le trois, cette trinité a produit les dix mille êtres.

Les dix mille êtres fuient le repos, l'obscurité ; ils vont vers le mouvement et l'éclat ; un souffle immatériel assurant l'harmonie.

Ce que les gens détestent, c'est d'être orphelins, délaissés, incapables : pourtant, c'est ainsi que les princes et les rois se qualifient eux-mêmes.
C'est pourquoi, parmi les êtres, les uns se diminuent en s'augmentant, les autres s'augmentent en se diminuant.

Ce que d'autres ont enseigné, je l'enseigne aussi :
Les hommes violents inflexibles n'atteignent pas une mort naturelle ; je m'applique à l'enseigner selon les Pères de la Tradition. 

2 commentaires:

  1. Bonjour Oliver,
    Oui, le Tao est ma Nature: Je-Suis l'Un sans second... Belle semaine, cher âmi taoïste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, c'est simple, mais on n'a de cesse de s'en extasier...

      Supprimer

Rechercher dans ce blog