Language

samedi 20 juin 2015

Les mystères de la voie.: 1 Une voie Universelle


Les mystères de la voie : 1 Une voie Universelle

Le Tao est partagé par tous, il est accessible à chacun d'entre-nous. Il est accessible aux animaux et aux plantes. C'est la résultante des lois de l'univers, la loi de la nature. Si l'on est attentif, c'est à dire si notre esprit n'est pas envahi par nos constructions mentales, alors le Tao nous renseigne. 
Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que nous sommes naturellement doté du sens de l'équilibre. Et ce sens nous indique quoi faire pour conserver cet équilibre. Ainsi, le Tao nous préviendra des dangers potentiels. Cependant, la plus-part du temps il restera silencieux, ce qui signifie tout simplement que nous sommes à l'équilibre. 
Que l'on ne se méprenne pas, le Tao ne peut rivaliser avec un esprit pollué par des constructions mentales. Il faut faire le ménage, faire le vide. Si vous êtes en train de penser à votre petit ami, ou ne serait-ce qu'en train de réfléchir à une recette pour le repas de ce soir, ou encore de médire sur votre patron, alors le Tao ne peut rien pour vous, car vous lui fermez irrémédiablement la porte. Les informations du Tao sont de nature intuitive, il faut donc s'ouvrir à l'intuition. 
En revanche les information du Tao sont une synthèse de l'environnement dans lequel vous évoluez. C'est l'ici et maintenant qui vous informe. Il est toujours adapté à votre situation, c'est donc un ami précieux, pourvu qu'on lui accorde de l'attention. Pour le percevoir, les sages n'hésitent pas à rentrer en méditation, laissant filer leurs pensées, pour ne pas construire un scénario mental. La méditation est d'ailleurs le moyen le plus sûr pour se "connecter". En réalité on est toujours connecté, mais la méditation permet de faire le ménage dans ses pensées. Les sages apprennent à ne jamais sortir d'un état si ce n'est méditatif, d'un état intuitif. 
Ainsi, suivre le Tao, c'est voyager dans la vie tout en restant en permanence en équilibre avec l'Univers qui nous entoure.
Etre attentif au Tao, c'est être à l'écoute de son esprit après l'avoir lavé de toutes les impuretés du mental. Un peu comme on débarrasse un oignon de ses pelures sèches.
Si notre attitude est ouverte à l'environnement, alors les informations circulerons. Elles circulerons vers vous, mais aussi de vous vers les autres. Vous êtes dans une situation ou les choses se font d'elles-mêmes... Vos collègues vous comprennent sans difficulté, vous êtes en harmonie. Si vous êtes au travail, vous sentirez l'état d'esprit de vos collègues, ce qui facilitera vos relations.
Lorsque vous êtes attentif au Tao, vous êtes purifié du mental, ce qui facilite les transferts d'énergie de toutes natures. En fait votre cerveau fonctionne sur le mode intuitif qui est celui du cerveau reptilien. Celui-ci gère le corps et, s'il n'est pas perturbé par le mental du cortex, permet à ce corps de s'ouvrir énergétiquement parlant.  Le corps agit alors un peu comme une antenne réceptrice et émettrice. Et si vous n'avez d'autre désir que celui de suivre le Tao, on dira peut-être de vous que vous êtes une personne ouverte. 
Attention, car néanmoins, vous ne rentrez pas dans les désirs égotiques des autres et leurs constructions mentales. L'homme du Tao repère chez l'autre ce type de situation et s'arrange pour ne pas entrer dans ce genre de manège.
Vous l'aurez compris, la voie du Tao, est une voie toute en finesse qui se contente pourtant de suivre l'Univers au quotidien, et même à chaque instant. Lao Tseu dit d'elle qu'elle est la plus large, mais que les gens aiment suivre des chemins de traverse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog