Language

vendredi 26 juin 2015

Les mystères de la voie: 4: l'ego


De par sa perception, l'homme ordinaire est au centre de son monde. De la à vouloir être le centre du monde, la tentation est grande. Sans aller jusque là, l'homme ordinaire aime se faire valoir. Il aimera avoir une belle femme, une belle voiture, une belle maison, bref il aimera tout ce qui peut enorgueillir son ego. Il courra par exemple après les honneurs, après le pouvoir, ou après le savoir, après tout ce que l'on peut accumuler. Dans le métro, il convoitera une place assise, il cherchera toujours la première place, faisant naître en lui un esprit de compétition qui n'aura pour effet que de lui faire connaître la solitude.
L'homme ordinaire se croit seul parmi (voir contre) les autres. Nombreux sont ceux qui de ce fait cherchent à se faire des amis, pour se sentir moins seuls. Mais ils se font des amis comme on accumule des richesses. Avec comme corollaire, une grande insatisfaction.
Le Saint Homme lui, n'a pas d'ego, ou plus exactement, il le réduit à sa plus simple expression : petit à petit, il décroit dans son identification, il apprend à ne plus désirer, a ne plus agir, a ne plus avoir. Ainsi, le Saint Homme ne dit plus "je suis ce corps", ni même" je suis cette conscience", car il sait que le corps, et la conscience, sont partagés par tous les êtres. Le Saint Homme prend conscience du Tout dans lequel il baigne. Les autres ne sont plus séparés. Il prend aussi conscience qu'il vaut mieux être le dernier, laisser passer devant ; il devient altruiste. Kalou Rimpoché dit, "vous diminuez (l'ego) jusqu'à devenir rien, et n'étant rien, vous êtes Tout !" Ainsi, le Saint Homme, étant entièrement au service des autres devient, par sa conscience, un représentant du Tout Universel. Son ego diminue, diminue, au point d'être le plus humble parmi les humbles, et quand l'éveil survient, son ego devient surdimensionné, son ego devient le monde entier, mais il se doit d'en être responsable. De là, une envie accrue d'aider les autres et de résoudre les problèmes de l'humanité entière. C'est pour cette raison que nombre d'être spirituels deviennent des Bodhisattvas (êtres éveillés qui décident d'aider les autres plutôt que de vivre simplement l'éveil). La compassion et l'amour universel deviennent un mode de vie.  
Certains êtres spirituels disent que l'on conserve nécessairement son ego, et ce qui précède va dans ce sens. Mais celui qui n'a pas la volonté de réduire son ego à néant, celui qui n'a pas la volonté de mourir à lui-même, celui qui n'a pas l'opportunité de passer par ce "rien de l'ego", ne connaîtra jamais l'Univers. D'ailleurs Lao Tseu dit "qu'il faut être le plus humble pour se voir confier les clés de l'Empire (Univers)". Il dit aussi, "seul celui qui se vainc lui même (son ego) possède la force".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog