Language

vendredi 25 septembre 2015

Le karma selon Svami Prajnanpad


Le mot même de karma signifie action, activité. Ainsi, tout ce qui provient de l'activité c'est le karma. Maintenant que veut dire activité ? Quelle est la cause de l'activité ?
La cause de l'activité c'est le désir. Techniquement et spécifiquement, c'est le désir. Or le désir est une fonction du mental. Et le mental est la manifestation d'une illusion, illusion dans ce sens, qu'il n'apparaît que lorsqu'une chose n'est pas prise pour ce qu'elle est, mais pour autre chose.
Quand donc le karma commence-t-il immédiatement à se manifester ? Quand le mental se met à fonctionner. C'est à dire, quand on prend une chose pour autre que ce qu'elle est. C'est là que le karma commence. Ainsi, mental et karma sont une seule et même chose. La manifestation du mental sous forme d'action, c'est le karma. Ou la manifestation du mental, c'est l'action. Là où il y a action, il y a réaction. Ainsi, ce flot continu de la chaîne d'action-réaction du karma n'est rien d'autre que le jeu du karma. C'est tout. Qu'est-ce que le karma ? Le karma est la manifestation d'une reconnaissance de la dualité. C'est-à-dire que je (l'ego) et cela, sont deux choses séparées. C'est là que le karma commence. Et cela c'est le désir. Tant qu'il y a désir, le karma est présent. Libre du désir, on est libre du karma.

Svami Prajnanpad

2 commentaires:

  1. J'ai l'impression que je n'ai absolument aucun contrôle sur la manifestation ou non du désir dans mon expérience. Est-ce que c'est ce qui fait croire à plusieurs qu'on ne peut pas se soutirer de son karma, quoi qu'on fasse ?! Si c'est le cas, à quoi bon essayer de faire les "bons" choix ? Aussi bien se laisser aller à nos plus bas instincts, souffrir tout ce qu'on a à souffrir et revenir avec un karma épuré ! Tu devineras que j'ai passé une très "mauvaise" journée hier, malgré tous mes efforts pour calmer le mental... J'accueille tout ceci en différé, parce hier, j'en voulais à la planète entière ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dis que tu accueille tout ceci en différé, parce que sur le moment je suppose que tu étais sur le coup de l'émotion... C'est déjà très bien d'avoir fait l'effort d'accueillir, tout le monde ne le fait pas ! Ensuite, ce que tu peux travailler, c'est justement le temps de réaction. Plus vite, tu "vois" l'émotion, et plus vite tu accueille plutôt que résister plus efficace sera la libération.
      Après concernant le désir, bien sûr qu'on y est tous sujet. Comme toi, si j'ai le choix, je choisis ce qui me plait. Mais si c'est l'inverse qui se produit, je l'accueille avec bienveillance. Et découvre après coup les bienfaits de la situation. Car si l'UN est passé par cette situation, c'est que c'était ce qu'il y avait de mieux pour lui et donc pour moi !
      Maudite planète va...

      Supprimer

Rechercher dans ce blog