Language

vendredi 11 septembre 2015

Les mystères de la voie : 19 : La voie elle-même.


Suivre le Tao, c'est suivre la Voie. Pour y parvenir, il ne faut lutter d'aucune sorte, ni contre la nature, ni contre les autres, ni contre soi-même. Ainsi on reste attentif à l'instant présent et on se contente de suivre le flux d'action : c'est le Non Agir. C'est pourquoi Lao Tseu dit que le Tao est le chemin le plus large; c'est l'autoroute ! Mais il dit aussi que l'homme ordinaire préfère les chemins de traverse...
Cependant, la voie vers la réalisation intérieure n'a rien d'un chemin. Il s'agit d'accomplir une transformation du corps et de l'esprit, c'est un accomplissement, une métamorphose. Celle-ci a lieu lorsque l'homme ordinaire s'éveille. 
Que se passe-t-il lorsque la chenille se transforme en papillon ?
Tout d'abord, l'homme ordinaire cesse de se prendre pour le centre du monde, il prend conscience des autres et cesse de vouloir être le premier. Cela n'a plus d'importance pour lui, et il revendique même la dernière place. Il devient humble. Ce faisant, il n'écoute plus son mental, pour rester attentif à l'instant présent. Totalement dans l'instant présent, il fait corps avec la nature, il s'est relié au Tout, il n'en est plus séparé, c'est l'éveil.
Je vois l'éveil de la façon suivante : l'homme ne fait plus travailler son cortex (siège du mental) et éveille son antenne intuitive qu'est le cerveau reptilien, ce faisant, il capte les fines évolutions de son environnement qui est l'absolue réalité de l'ici et maintenant et peu donc s'assurer en permanence de l'équilibre entre lui et l'environnement. 
L'éveil ne serait donc qu'une modification du mode de fonctionnement de l'être humain du mode réfléchi vers le mode intuitif. 
Attention, cela n'enlève pas les capacité de réflexion de l'individu, elles restent intactes, Lao Tseu n'a rien de l'individu primaire ! Mais il a choisi de privilégier son fonctionnement intuitif, parce qu'il en reconnait la valeur par rapport au mode réfléchi. 
La difficulté de l'homme ordinaire vient du fait qu'il se croit intelligent. Il privilégie donc sa réflexion par rapport à son intuition. Mais le Tao qui est à la source de l'intuition émane du Tout, ses informations sont donc de première main et surpassent les plans du mental. Lao Tseu nous dit que la nature du monde est spirituelle.   
Voici donc comment l'homme peut, se relier au Tout, ne plus se sentir séparé du Tao, et ainsi se laisser guider le long de la voie de la Non Dualité.
Cela peut paraître simple, mais la voie est longue et semée d'embûches, car les pièges de l'ego ou du mental sont nombreux. 

9 commentaires:

  1. J'apprécie la dernière phrase. Je cherche tant à éviter la souffrance, alors je fais tant d'efforts pour imiter l'Homme du Tao et pourtant, je le sais bien, qu'il s'agit là aussi de pièges mentaux. Je cherche à m'en dégager, alors que je devrais accueillir ce piège, cette lutte contre moi-même. Mon intuition me guide, mais les pas en avant me semblent si timides... encore un piège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un long voyage a commencé par un pas", nous dit Lao Tseu...
      Pour la souffrance, je trouve que la clé est le lâcher prise.

      Supprimer
  2. Toutes intuition mène à une réflexion où presque ,en quelques sorte!!C'est tout moi. Si l'homme ne descend pas du singe !..On à un instinct quelque peu animale. En tout cas il y ressemble !!Et comme celui de la femme envers son enfant et de la louve avec ces louveteau ,ainsi que celui de l'homme plus...Comment dire protecteur !! Car si on vient () l'homme de la création et donc de la femme, nous en font que partie de par la femme.Nous somme la simplement à son commencement "". Je réfléchie !!!^^ lol

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes à son commencement, mais nous ne sommes pas à son évolution ! ; Ça me fait pensé "" aux abeilles si elle venais à disparaître. Et comme tous sûrement, je suppose, même si nous ne le voulons pas ,qu'à deviendrait l'homme, la race humaines si la femme ,les femme venais à d.....!!!? (?) rien ni personne n'ait éternelle ils me sembles. Alors je me pose la question. Je suis quelqu'un qui ne va jamais jusqu'à voir ni même cherché l'horizon () car je trouve plus facilement la source et la base de celles-ci en un cou de cuillère à s....! Bref pourquoi faire simples quand on peu faire compliqué. Allé cherché le début quand ils est sous nos yeux serai s'égarer.là pensé pure n'ai qu'une absolutions .

    RépondreSupprimer
  4. Pour un self contrôle entre deux combattants acharné qui ce batte et lutte sans ce faire mal c'est inversé le bien et le mal.c'est pas facile à capté mais c'est bien ça !!! C'est à dire qu'on sent remets à son autre et en sont autre opposé !!Son adversaire.c'est à dire,pas en s'est geste mes en ça conviction.J'y vais pour ne pas lui en faire mal ,mais avec la conviction qu'il y ,lui() y en perçoive le bien!!j'ai moi même la conviction de vouloir et de y() le vouloir, avec envie de lui faire mal ,mais qu'il s'en serve pour me le renvoyer comme une balle de ping pong pour que je puisse le voir.... Ainsi de suite. "" Et. ... De suite.

    RépondreSupprimer
  5. Quand je dit en son autre et en son autre.je veux dire ...ni bien ni mal. Je suis son bien ils est le miens!!De là je saurait imterompre lui comme moi ces échanges ! Les échange. Le bien ne ce perçois pas !!Il s'acquière. Comme le respect. Bref. Il est une volonté !! Contrairement au mal. C'est pour ce là d'ailleurs je pense que dans le signé du mal et du bien il y, y'a un point noire!!car entre les deux il n'y à qu'un pas, qu'un temps percevable où non quand celui-ci devient bien où non .

    RépondreSupprimer
  6. À bon profit ;neutre; car utiles à chacun toutes choses est une force!!!Ih ih ih^^ I love it. Me too ,starz . j'voulais j'avais envie. Bref. Je partage Lool

    RépondreSupprimer
  7. Rien à voir ,mais je voulais te, laisser ça !! Cette phrase. T'a conscience n'a d'éveil que par toi; quand celles-ci te mène à là réflexion !!(car) D.Z

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jimmy,

    "Ta conscience n'a d'éveil que par toi; quand celle-ci te mène à la réflexion." La conscience est regard pur, elle est le témoin de ton mental, qui lui est souvenir ou réflexion. C'est lui qui fait que tu sors de l'instant présent, moment d'échange avec le Tao. Revenir à la conscience pure et non à la réflexion ou au souvenirs, c'est ça l'éveil.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog