Language

dimanche 17 janvier 2016

Du Désir à la Joie : 12 : L'amour inconditionnel


Chapitre 12 : L'Amour Inconditionnel


Une fois uni au Tao, à l'essence du Monde, nous aimons ce monde comme nous même, nous ne sommes pas séparés du Cosmos, nous en aimons toutes les parties comme des émanations de nous-mêmes. Nous portons un regard attendri sur les forts et admirons les faibles. Nous sommes prêts à voler au secours de notre prochain, et lui indiquons avec calme la voie qui nous a tant apporté.

Nos ennemis ne sont plus considérés comme tels, mais au contraire comme des opportunités pour progresser sur la voie. Face à ces ennemis, nous nous devons d'élargir notre propension à accueillir. Une fois ces derniers ennemis acceptés, nous sommes prêts pour le geste célèbre de Jésus : "tendre l'autre joue". En effet, aimer son prochain comme sois-même est la base de l'Amour Inconditionnel. Le Sage va jusqu'à vouloir le bonheur du moustique en se laissant piquer de bonne grâce.


Cet Amour transfigure notre vision de l'Univers : nous sommes au royaume des cieux. D'un seul coup, tout trouve sa place, et nous ne voudrions pour rien au monde bouleverser cet ordre établi. Pourtant, nous pratiquons le Non-Agir en aidant l'Univers à s'accomplir. Nous ne faisons rien d'autre que ce qui doit s'accomplir naturellement. Ce non-acte est un acte très puissant, car derrière lui se trouve toute la force de l'Univers. Aimer le Monde dans sa globalité nous aide à en comprendre les rouages, et nous autorise un Non-Agir efficace.

L'amour que porte Jésus pour le Monde est l'un des plus beaux exemple d'amour inconditionnel. Il est allé jusqu'à donner sa vie pour l'humanité, pour le Monde. D'autres, comme Socrate ont fait de même. Leur amour du prochain était si fort que leur oeuvre devait perdurer au delà de la mort. C'est le propre de l'Amour que de résister à toutes les attaques, y compris celles du temps. Jésus guérissait les malades de toutes les origines, de tous sexes et de tous ages, pour lui tous méritaient la guérison sans condition. Sa foi était telle qu'il accomplissait des miracles, le fait est qu'il allait dans le sens de l'Univers, et que ce dernier lui rendait bien.


De nombreux sages indiens ont aussi fait preuve d'Amour Inconditionnel, je pense à Ramana Maharshi qui vivait très modestement dans l'Amour du prochain. Gandhi était aussi un exemple de compassion envers ses ennemis. Sa Non Violence est à elle seule une école de sagesse. C'est que l'Amour Inconditionnel donne une force incroyable. En effet, c'est l'énergie de l'Univers, lui-même qui est sous-jacente. Quand vous êtes portés par une telle vague, il n'est plus nécessaire de faire grand chose pour que l'oeuvre s'accomplisse. Jésus, Gandhi, Bouddha n'étaient autres que des catalyseurs dans le bouillon humain qu'est la planète.


Plus modestement l'Amour Inconditionnel se porte sur chaque objet du quotidien. Nous aimons chaque rose du jardin, chaque arbre, contempler les mauvaises herbes devient même un privilège. Nous acceptons aussi les contrariétés : notre voiture tombe en panne, et bien c'est avec plaisir que nous sortirons le vélo. Nous apprécions chaque moment de la vie comme une grâce. Rien de mauvais ne peut nous atteindre, normal, nous ne sommes pas différent de l'Univers qui nous entoure... Comment quelqu'un de sain pourrait se vouloir lui-même du mal ? L'Univers, la Nature qui nous entoure est saine, elle ne peut nous porter atteinte. Lao Tseu qui avait finement observé les rouages du Monde chercha, au moment où il écrivit le Tao Te King, à retrouver cette harmonie naturelle dans les montagnes de l'ouest. Car l'homme dénaturé par un mental malsain peut porter atteinte à son entourage. C'est ce que Lao Tseu chercha à fuir. De nos jours c'est le climat qui souffre et avec lui de nombreuses espèces animales. Quand cesserons-nous de marcher sur la tête ?

Le jour où chacun de nous suivra la voie du Non-Désir, ou une voie équivalente, nul doute que tout se rectifiera de lui-même et ira vers l'Amour Universel. Car le Non-Désir est une voie d'humilité, d'économie et de compassion. Ainsi, la vie de tels sages ne nécessite que très peu, et permet beaucoup de générosité envers son prochain. Pour parvenir à ce résultat idéal, il est certain que l'éducation, l'enseignement des jeunes est le chemin nécessaire. Avec en lui l'écueil des différentes paroisses. Les voies vers la sagesse sont en effet multiples, et qui sommes-nous pour prétendre que celle du Non-Désir serait la meilleure ? Il n'empêche que cette voie vers l'éveil existe et qu'elle opère une purification du mental au sein de la conscience, terrain nécessaire pour voir éclore l'Amour Inconditionnel.


3 commentaires:

  1. Haaaa l'amour !
    Il change de forme au fil des expériences et c'est si beau ainsi !
    Que de découvertes sur le chemin de l'Amour !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Oliver, pour tes mots clairs et patients, ainsi que pour les belles illustrations "parlantes" que tu joins à ton texte.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog