Language

samedi 23 janvier 2016

Du Désir à la Joie : 13 : La Joie


Chapitre 13 : La Joie


Ainsi, nous nous sommes libéré de tous nos désirs, nous sommes passés au delà des souffrances, nous avons appris à lâcher prise, notre mental s'est purifié, et nous avons trouvé la paix nécessaire pour vivre l'instant présent dans une unité retrouvée. Et de fait, l'Univers nous accueille, il n'est pas agressif. Nous l'accueillons en retour dans un amour si vaste que nous ne croyons pas en être capable. Car l'amour de tout, sans aucun rejet, cet amour inconditionnel est le plus beau qui soit.

Dans ce climat, qui est devenu favorable, la Joie peut s'installer. Non qu'elle ait été absente - elle a toujours été là - mais elle était masquée par nos désirs, nos espoirs, nos souvenirs, nos pensées. Désormais, seul compte le point de vue du Tao, seul est à l'oeuvre le principe de l'Univers. Nous nous associons à cette tâche dans la Joie de l'acte bien accompli. Cette oeuvre se fait dans la spontanéité de l'instant présent, dans la Joie de vivre pour le moment présent. Il est possible que pour accomplir notre tâche, il faille réfléchir et utiliser notre mental, dans ces conditions, nous nous y plions de bonne grâce tout en restant concentré sur l'instant présent.


Contrairement à ce qu'on pourrait croire, s'associer au destin de l'Univers n'est pas un fardeau. Il s'agit de se laisser emporter par le courant de la vie, dans un total lâcher prise. C'est donc tout le contraire de la difficulté. Lao Tseu dit que le Tao est la voie la plus large, la plus facile, mais que l'homme aime emprunter des chemins de traverse. Savoir que l'on est sur la voie la plus large, la plus gratifiante, fait naître en nous un intense sentiment de Joie. Nous sommes un peu comme un chevalier qui reçoit le Saint Graal. Mais tout cela se fait dans l'intimité de l'être sans tambour ni trompette.

Qu'est-ce qui pourrait nous procurer de plus grande Joie que d'avoir retrouvé l'Unité avec le Grand Tout ? Savoir que Son point de vue est désormais le notre, et que notre point de vue est désormais le Sien est le plus beau cadeau que nous apporte le Non-Désir. Sans aucune attente, nous sommes totalement ouvert à ce qu'il advient, et de fait notre action peut être qualifiée de Non-Action tant nous sommes à l'écoute de l'Univers, et tant nous nous effaçons devant lui. Encore une fois, cela ne veut pas dire que l'on ne fasse rien. Lao Tseu nous dit que lorsqu'on doit prendre part à un contrat, le Saint homme en accepte toujours la moins bonne part. Et, de fait, lorsqu'une action, une corvée doit être mise en oeuvre, nous nous devons d'y participer, et d'en accepter la tâche la plus rude. Il vaut mieux en effet que l'Univers s’acquitte de cette tâche plutôt que quelqu'un qui renâclerait à la tâche.


Le sentiment de Joie, de Paix intérieure est sous-jacent, il est accessible. La raison en est que c'est le sentiment qui reste lorsqu'on fait taire le mental. Il s'agit de ne plus être un accro du cortex, et de lui préférer le calme du cerveau reptilien. Les quelques intuitions que fournit ce cerveau sont rares, pertinentes et dans le cadre du moment présent.

Il est possible de voir dans cet éveil l'oeuvre bienfaitrice de Dieu, mais en réalité, la structure de notre cerveau suffit à expliquer la Joie du Non-Désir. Aussi Dieu est peut-être derrière tout cela, si le Grand Tout est synonyme de Dieu, mais le Tao principe premier de toute vie est lui aussi au coeur du mystère. Ce qui est vrai, c'est qu'il existe une dimension mystique à la Joie du Non-Désir. C'est ce que les Bouddhistes appellent l'éveil et les Bouddhistes Zen le satori. En fait, c'est la façon de voir le monde qui change : on ne voit plus le monde avec le regard prédateur de l'ego, mais au contraire, avec humilité, on a le regard du Grand Tout, on se fond avec lui. Et ce comme la goutte d'eau se fond dans l'Océan.


4 commentaires:

  1. Les désirs sont oeuvres de joies quand, pour un temps, cesse la peine. lorsque, un à un ils se déposent,l'élan singulier par lequel s'habite la Vie,est Joie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au sujet du désir, le Christ a dit : "ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal". Mais hors du désir, la Vie et Joie, certes ! :) :) :)

      Supprimer
  2. Il y a les joies et la Joie.
    Les unes passent et se transforment, au gré de nos désirs
    L'autre, indépendante des circonstances, dure et reste identique à elle même.

    J'apprécie de la croiser ici , écrite au singulier, en majuscule.

    Merci.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog