Language

samedi 25 mars 2017

Economies

L'économie est un des trois trésors de Lao Tseu. Il l'apprécie car cela lui permet d'être généreux. Que pourrions nous avoir si vraiment nous étions économes ? Serions nous capables de réduire nos déplacements par 3 ? Ne pourrions-nous pas prendre le vélo le reste du temps ? Serions-nous capables de réduire notre garde robe par trois ? De mettre du triple vitrage aux fenêtres dans les régions froides ? D'éviter les grands travaux énergivores comme les ponts, les tunnels, les tramways, les métros, qui dépensent bien plus d'énergie qu'il n'en économisent ? Serait-ce revenir au moyen-age ? Peut-être, mais vivrions nous plus mal en pensant à éteindre les lumières comme celles qui illuminent nos villes le soir ? Si chacun de nous faisait un réel effort pour diviser sa consommation par trois, nous pourrions nous contenter d'énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire, éoliennes). 
Au lieu de cela, nous illuminons toujours plus nos centre-ville, nous construisons des moyens de transports toujours plus puissants et qui nécessitent à eux seuls l'énergie de centrales nucléaires ! Diviser sa consommation énergétique par trois ne me paraît pas insurmontable.
Mais évidemment cela va à l'encontre de ce que l'on appelle l'économie. Cette économie là est tout le contraire des économies. C'est celle des lobbies, c'est celle des hommes de pouvoir.
Les idées pour faire des économies sont simples et nombreuses. Pensez-y la prochaine fois que vous irez faire vos courses. Essayez de diviser le coût de votre caddie par trois, n'achetez que le strict nécessaire.
Au train où vont les choses, nous ne gagnerons jamais le pari du tout renouvelable. Pour dépolluer nos villes, nous construisons des tramways, leurs chantiers sont très énergivores, et leur circulation l'est également. Parallèlement nous développons des pistes cyclables, et c'est dans ce sens qu'il faut aller, faire aussi du covoiturage - voyager à trois plutôt que seul. Malheureusement, il n'y a pas  de piste cyclable partout, et un cycliste n'est pas de taille à affronter une carrosserie automobile.
La solution aux problèmes énergétiques de la planète ne consiste pas à trouver de nouvelles énergies, mais à adapter notre consommation à ce que nous pouvons produire de manière propre. Pour cela, il faut faire des économies, c'est a ce prix que nous gagnerons le défi climatique. Mais ces économies là, l'Economie n'est pas prête à les accepter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog