Language

samedi 1 avril 2017

Faiblesse

Au chapitre 40 (entre autres), Lao Tseu fait l'éloge de le faiblesse en disant : "Le retour est le mouvement du Tao ; la faiblesse est le moyen dont il se sert."
Et de fait, l'homme qui suit le Tao se sent faible, vulnérable, et pourtant, il peut tout. En effet, il s'en remet au Tao, il lâche prise, et n'a donc plus aucune volonté propre, plus aucune fierté et ne met en oeuvre aucune force. La force vient des événements, du cours des choses, l'homme du Tao ne fait qu'aller dans ce sens, c'est en cela qu'il peut tout. Il peut tout le possible, l'impossible il le laisse aux autres.
L'homme du Tao a tout lâché, tout abandonné pour se consacrer à la Voie, en cela, il se sent faible, mais la découverte qu'il fait alors fait de lui le roi de l'Univers. Il n'est plus rien, et là dans son humilité, dans sa nudité, il devient le Tout, il prend conscience qu'il n'est pas séparé du Tao, qu'il peut ce que peut le Tao, c'est à dire Tout.
Tel est le paradoxe de la faiblesse et de la force. Le faible qui va dans le sens des choses l'emporte sur le fort qui se bat contre ces mêmes choses. C'est la clé des arts martiaux asiatiques ; exploiter l'énergie de l'adversaire plutôt que de le combattre. Le souple l'emporte sur le dur nous dit par ailleurs Lao Tseu, les exemples sont nombreux, le nourrisson est faible, mais il est plus vigoureux que les personnes plus âgées. Le roseau l'emporte sur le chêne ...
A l'opposé, la force, lorsqu'elle parvient à ses fins le fait au détriment de l'harmonie, les passages en force font rarement l'unanimité. Aussi, ceux qui cultivent leur force ne peuvent que rarement l'utiliser.
Ils passent pour des tyrans, des brutes, voir des idiots. A l'inverse, ceux qui laissent faire le Tao font preuve d'intelligence, d'astuce, de finesse.
C'est pourquoi, les muscles, le pouvoir, le savoir ne peuvent pas tout, la faiblesse, l’obéissance, la naïveté obtiennent souvent des résultats au combien plus précieux. De la sorte, l'homme du Tao obtient des résultats, mais il ne s'en approprie pas les mérites. Ainsi, il ne s'encombre pas, et demeure faible, prêt à la non action suivante.
L'homme qui rêve d'être le plus fort, le plus puissant, le plus érudit fait fausse route, il vaudrait bien mieux pour lui de suivre le Tao. Car le Tao use de la faiblesse pour façonner le Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog