Language

vendredi 16 juin 2017

Mission impossible


Le Tao est une notion (pour parler de façon générale) très délicate, voir impossible à définir. Lao Tseu commence son Tao Te King en avertissant que tout ce qui peut être écrit n'est pas le Tao et que tout ce qui peut être dit n'est pas plus le Tao. Pourtant, le Tao est une notion fantastique qui vaut la peine de s'y attarder, de s'y attacher, de s'en imprégner. 
Le Tao est ce que l'on trouve lorsqu'on se débarrasse de son ego. 
Le Tao est ce que l'on trouve lorsqu'on laisse filer ses pensées. 
Le Tao est ce qui reste lorsqu'on a tout retranché. 
Et lorsqu'on a retranché sa personne, il reste l'Universel. Redonner sa place à l'Univers qui est en
nous, c'est cela suivre le Tao. Ainsi, retrouver sa nature universelle, pour ne pas dire sa nature naturelle, c'est aussi cela suivre le Tao. Sans pilote, sans désir, se fiant à son instinct, c'est ainsi que va l'homme du Tao. Car lorsqu'on s'est affranchi de tout désir, le corps devient une antenne, un réceptacle, pour recevoir les ondes émises par l'Univers. Ces ondes sont de toutes natures; visuelles, olfactives, tactiles, sonores, gustatives, et la synthèse qu'en fait notre corps libre de désir se transforme en action altruiste (dénuée d'ego - non-agir) qui est l'apanage des sages. Le sage perçoit et agit pour l'Univers instantanément, dans le moment présent, sans hésiter. Et l'Univers passe souvent par les autres, l'homme du Tao se plie en quatre pour les autres, souvent. Pour autant il est capable de se lever contre une armée.
Jésus s'est élevé contre les institutions de l'époque conscient qu'il allait vers la mort, ce fut un sacrifice pour l'humanité. Il n'en demeure pas moins dommage qu'il n'ait pas tenu compte de l'avertissement de son instinct pour rester en vie, car son enseignement était d'une grande valeur, et aurait mérité d'être poursuivi.    
Lao Tseu, lui n'a pas eu de disciple, en tout cas pas de lignée de son vivant. Mais qu'enseigne-t-il ?
Du vent ! Le Tao, c'est du vent ! L'art de tourner autour du vide central de la roue. Car au fond,
l'univers est vide. Et dans ce vide, un mouvement ne peut naître qu'en générant un autre mouvement et ainsi de suite, ce sont les lois de cause à effet. Revenir à l'équilibre primordial (l'équilibre du vide), c'est cela non-agir, suivre le Tao. C'est tout simple, mais dans le monde manifesté dans lequel on vit, c'est pratiquement mission impossible. C'est pourquoi seul l'instinct peut nous guider de façon efficace. A l'aide de notre perception, nous captons ce qu'il convient de faire et cela va très vite. Je me souviens d'avoir perçu l'arrivée d'un train cinq secondes avant de l'entendre. Pour parer un accident, ces cinq secondes peuvent faire la différence.
Ce qu'il faut comprendre c'est que notre corps est capable, si on ne le pollue ni de drogues ni d'ego, de saisir d'une certaine manière le langage Universel. Et sans ego, la pensée qui résultera de cette perception sera le début d'une non-action qui ira dans le sens d'un meilleur équilibre Universel. Le Tao est toujours présent mais ne supporte pas que l'on s'intéresse à la problématique mesquine de l'ego, il s'efface dès que l'on songe à sa petite personne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog