Language

jeudi 6 juillet 2017

Sensibilité


On pourrait croire que Non-Agir et Non-Désir riment avec austérité et froideur, que l'homme qui suit le Tao agit sans discernement, que c'est un robot, une marionnette répondant aux ficelles de la destinée. Après tout, sa vie est écrite puisqu'elle se calque sur celle de l'Univers. On pourrait croire que cette "routine" lui assure une vie certes sereine, mais sans surprise, sans émotion. Et bien non, non contant de ressentir encore des émotions, le Taoïste ne ressent presque plus que les émotions positives que sont la joie, l'amour, la paix, la sérénité, la compassion. Plus de peur de colère ou d'agressivité quelconque car il a foi dans le Tao. 
Et les émotions positives comme les larmes de joie sont décuplées. Avant de comprendre les paroles du Tao Te King, j'étais très peu sensible au bonheur, je ne pleurai jamais, ni de joie ni pour me
plaindre. Depuis que j'ai goûté au Tao, je pleure comme une madeleine dès qu'il est question de guerre ou d'amour. Mes larmes sont des larmes de joie ou de compassion. D'ailleurs ma première lecture du Tao Te King s'est accompagnée d'une émotion positive qui m'a totalement bouleversé, j'ai pleuré à chaudes larmes.
Ainsi, l'homme du Tao est sensible, sans doute plus sensible que l'homme ordinaire. Et cela s'explique en partie par sa connexion instinctive au Tao, il est en communion directe avec l'univers : pas de cogitation, de réflexion sur ce qu'il éprouve, son cerveau va droit au but. Il est touché en plein cœur.
Aussi, le fait d'être dépourvu de "moi" le rend plus tourné vers l'extérieur, l'antenne est plus grande, plus apte à rentrer en résonance. 
Cette sensibilité accrue agit comme une sorte de récompense pour celui qui l'éprouve. Il y a quelque chose qui tient d'une joie permanente dans ce qui meut l'homme du Tao. Et c'est sa compassion pour l'humanité qui lui apporte l'amour
nécessaire à l'entretien de sa joie. D'ailleurs sa compassion ne s'arrête pas à l'humanité, elle s'étend à toute la planète, il est défenseur de la cause animale et agit pour l'écologie. Tout cela lui parait évident, aussi agit-il dès que possible (Non-Agir).
Et c'est parce que sa compassion englobe tout, parce qu'elle est sans faille qu'il est un digne représentant anonyme de l'Univers. Nous ne sommes qu'une partie vivante et sensible de l'Univers, mais c'est déjà une énorme responsabilité. Nous sommes reliés au Tout, nous ne sommes pas séparés, mais vibrons et sommes sensibles envers ce Tout, pour peu que nous ayons mis de côté notre ego.
S'éveiller procure une sensibilité accrue.

2 commentaires:

  1. En effet, ce serait cruel pour quelqu'un qui n'a as encore appris à accepter ce qui est, s'il ressentait les émotions avec autant de force que l'homme du Tao !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait ? Peut-être que cela lui ouvrirait les yeux...

      Supprimer

Rechercher dans ce blog