Language

vendredi 8 décembre 2017

Illusion


La vérité est dans l'ici et maintenant, le reste est illusion. C'est particulièrement vrai dans le fonctionnement du mental. Tout ce qui relève de l'imaginaire ou du souvenir est illusion. Et même, ce qui est distant de nous est illusion. Ainsi, lorsque je suis au téléphone avec autrui, la parole que j'entends est vérité, mais l'image que je me fais de cette personne est illusion.
Lors d'une conversation avec autrui, si nous tenons pour vrai un fait, c'est que nous avons été confronté à ce fait à un moment donné de notre vie, dans notre ici et maintenant, mais depuis il est devenu illusion, d'où notre difficulté à défendre cette "vérité".
Or nous avons souvent le désir de nous rattacher à nos illusions, comme si elles 'étaient des vérités. Cette volonté à laquelle on s'accroche n'est autre qu'un désir ordinaire. Lao Tseu nous invite à lâcher prise de ce désir comme de tout autre désir, pour parvenir à la vérité vraie loin des illusions. Ainsi pour accéder à la vérité Vraie, il faut se départir de toutes les petites vérités auxquelles on s'accroche. Lao Tseu aurait pu parler d'une Non-Vérité, la vérité ultime.
La vérité de l'ici et maintenant est un roc, d'une réalité inattaquable, mais elle est aussi ténue car remise en cause instant après instant. Qui n'a pas été confronté à cette éphémère vérité lorsque en présence d'un proche nous apercevons une étoile filante que l'autre n'a pas vu; "- si je t'assure, je l'ai vue là dans ce coin de ciel - Mais non, tu me fais marcher !" Ainsi est la vérité, fugace, remise en cause instant après instant. S'abandonner à cette unique vérité, ne pas s'y attacher est finalement la clef du bonheur, le Nirvana des Bouddhistes. Mais pour cela, il faut se désillusionner, et ce n'est pas facile !
Dans les conversations que j'ai avec mes collègues de bureau, nous discutons comme nous tous de la pluie et du beau temps, mais aussi de sujets plus tendus comme des sujets scientifiques. Je suis très
étonné de voir la force avec laquelle mes collègues avancent leurs arguments, moi seul ne sait rien et reste dans mon coin comme le petit enfant. Mais au final que reste-t-il de ces débats agités ? Qui a réellement changé de point de vue ? Chacun n'est il pas resté sur son illusion ?
L'illusion vient aussi de la perception de l'ego. Si nous centrons notre vie sur nous même, pour nous même, dans une perspective égoïste, nous ratons immanquablement le but qui est de se fondre dans l'Univers. Pour y parvenir il faut lâcher prise de ses désirs, de son arrogance, non, nous ne sommes pas au centre du monde ! Nous ne sommes rien, mais si nous parvenons à la conscience de ce rien, comme le dit Kalou Rimpoché, à ce moment là nous sommes tout, car nous fusionnons avec l'Univers. 
Conprendre que l'Univers vit en nous, depuis la nuit des temps, telle est peut-être la vérité, le reste n'est qu'illusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog