Language

samedi 23 décembre 2017

Réincarnation



Réincarnation, voilà bien un sujet à propos duquel je suis longtemps resté perplexe. Que penser, par exemple, des nombreuses vies antérieures de Bouddha ? Personnellement, je n'ai aucun souvenir de vie antérieure, je n'ai déjà pas beaucoup de souvenir (comparé à certaines personnes de mon entourage) alors mes souvenirs de vies antérieures sont inexistants. Pourtant, l'état d'Eveil ouvre une porte dans cette direction. Bouddha, qui symbolise l'Eveil parfait, est en harmonie avec l'Univers, ce qui signifie qu'il pense comme l'Univers, qu'il vit ce que vit l'Univers, bref qu'il incarne à la perfection l'Univers lui-même. Et nous sommes tous représentants de l'Univers, seulement voilà, nous sommes sous l'emprise de notre ego, et nous ne sommes donc pas conscients du fait que l'Univers vit en nous. Nous nous approprions notre vie, et, nous sommes son incarnation, alors nous allons d'incarnation en réincarnation, et ainsi peut-être que des "souvenirs" de l'Univers sont susceptibles de passer de vie en vie...
Or, si l'Univers vit en nous, et que, par l'ego, nous perdons l'Eveil, nous ne sommes plus conscients du fait que l'Univers vit en nous.
Cependant, ce que l'Univers est susceptible de nous transmettre, c'est l'instant présent, avec toute sa puissance,  ses saveurs, ses couleurs, ses bruits, ses odeurs, ses formes. Et toutes ces qualités ne passent pas inaperçues pour l’Éveillé. Il s'en imprègne et s'harmonise avec. Si bien qu'il suit l'évolution de l'Univers, qui n'est autre que le Tao. Si des sensations de vies antérieures traces de réincarnation surgissent, alors l’Éveillé les intègre et les prend en compte pour appréhender l'instant présent. Ces sensations de vies antérieures, trouvent naturellement leur place dans la vie de tous les jours, n'étant en fait que la continuité des souvenirs de l'Univers dans l'Univers et pour l'Univers.
Aussi, nous sommes des incarnations de l'Univers, et comme rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, nous sommes des réincarnations d'un Univers en perpétuel mouvement.

Reste une question : les pensées d'un défunt peuvent-elles rejaillir dans ma conscience et ainsi me convaincre que je suis la
réincarnation de ce défunt ?
L'éveillé n'a plus de moi propre par contre il est l'éternelle incarnation de l'Univers, se souvenir de cette incarnation sans commencement ni fin n'est donc pas impossible, elle serait le propre des immortels, mais le souvenir, sauf s'il surgit dans l'instant, n'apporte rien à l'éveillé qui vit pour l'ici et maintenant. Mais je ne désespère pas de voir surgir un tel souvenir qui me guidera soyons en certain sur la voie du Tao.

2 commentaires:

  1. Dans une autre incarnation, tu es Bouddha;
    Dans une autre incarnation, je suis Bouddha;
    Dans une autre incarnation, tu es moi;
    Dans une autre incarnation, je suis toi;
    Est-ce que le moment de cette incarnation a vraiment une signification ?

    J'aime regarder les gens et voir une autre de mes incarnations en eux ... et voir que je suis leur réincarnation à aussi aussi.
    Regarder l'autre, et l'aimer comme soi-même.
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, autant de facettes si peu différentes au fond... Seul l'ego diffère ! :)

      Supprimer

Rechercher dans ce blog