Language

vendredi 12 janvier 2018

Une minorité silencieuse


"Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas" dit Lao Tseu. L'éveillé est celui qui connaît l'existence du Tao, celui qui sait et celui-là est tellement humble devant la puissance du Tao, qu'il préfère se taire plutôt que d'induire en erreur son prochain. En revanche, celui qui a reçu quelques flashs de la puissance du Tao, celui-là parle et vante les mérites du Tao sans même savoir.
Mais, certains éveillés comme le célèbre Bouddha Shakyamuni ont préféré ne pas vivre en arhat (personne qui vit l'éveil pour soi) et ont ressenti de la compassion pour leur prochain et ont ainsi développé et diffusé un enseignement. Peux-t-on pour autant qualifier la position de Lao Tseu d'égoïste ? Certes non ! Lao Tseu, par l'héritage qu'il a laissé à travers son Tao Te King, qui est un concentré de sagesse, a laissé un enseignement de tout premier ordre, peut-être meilleur que celui de Bouddha, car moins diffus De plus on dispose des écrits du Maître, chose qui n'existe pas chez Bouddha. 
Aussi, nombre d'éveillés se taisent, c'est pourquoi ont peut parler de minorité silencieuse. Minorité, parce qu'il faut bien convenir que les personnes dominées par leur ego sont légions et que les éveillés, même ceux qui n'ont pas d'ego, et qui sont éveillés sans le savoir, sont minoritaires et même constituent une infinitésimale minorité. Silencieuse, parce qu'il est tellement délicat de parler du Tao, que l'on se casse les dents à essayer de convaincre, et qu'il est préférable de se taire.
Observez l'individu ordinaire; lorsqu'il parle, il parle de lui et de ses exploits, lorsqu'il ne parle pas, il cherche ce qu'il pourrait bien dire pour se mettre en valeur. Il est gouverné par l'ego. L'homme du Tao, lui n'intervient que lorsqu'il sent qu'il peut aider le Tao avec toute l'humilité que cela requiert.
Il est très délicat de se fier à quelqu'un qui parle ouvertement du Tao, la parole est trompeuse et le Tao est tellement fuyant. Si la parole vient du cœur, elle est digne de confiance, si elle vient du mental, et des constructions qui vont avec, alors vous pouvez passer votre chemin, car le mental ne se fonde sur rien d'autre que lui-même, et certainement pas sur l'instinct qui vient du cœur.
A part quelques illuminés (de bonne foi ou non) qui fleurissent  un peu partout sur internet et qui vous proposent moyennant finance, des satsangs quelque fois passionnants, force est de constater que croiser l'être éveillé est très rare, et ceci est d'autant plus vrai que ce dernier, s'il est crédible, n'étale pas sa science.
En outre, il est très malaisé de parler du Tao, tant il est riche de paradoxes. On croit trouver la vérité universelle, et par un paradoxe, ou un pied de né, la réalité nous rappelle que la vérité que nous venons de trouver n'est pas tout, qu'elle n'était qu'un trait de lumière éphémère, un satori. Cette vérité sur le Tao rend l'éveillé plus humble que jamais. On peut constater, par exemple que l'offre sur internet concernant le Tao est très limitée. L'offre littéraire n'est guère plus étoffée, je suis toujours surpris qu'aucun auteur n'ait repris des récits à la manière des Lie-, Tchouang- ou Lao- Tseu. Ceux-ci sont tellement caractéristiques, qu'ils auraient pu être copiés, mais il faut croire qu'il n'est pas aisé de copier un Tchouang-Tseu. Cela nous montre bien que les êtres éclairés forment une minorité, et qu'a part quelques témoignages, cette minorité reste silencieuse.
Parler de la vacuité intérieure, de la vacuité de la pensée, de cette conscience pure que l'on atteint à force de méditation et de pratique du Non Désir est quasiment mission impossible. Comment décrire ce qui émane de cette vacuité ? Comment la transmettre alors qu'on est toujours plus surpris de sa richesse et de sa justesse. Cela est d'autant plus difficile, qu'il faut que l'individu auquel on s'adresse ait pris conscience de l'intérêt du Tao. C'est donc à chaque instant une infime poignée d'individus qui s'éveille, contre une écrasante majorité qui se laisse guider par le mental.
Fort de ce constat, on n'est pas près de voir un peuple s'éveiller dans sa totalité, et je suis le premier à le déplorer.

2 commentaires:

  1. Pourquoi s'en déplorer ?
    Peut-être que ...
    ...tous ceux qui errent ne sont pas perdus !
    (citation de J.R.R. Tolkien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est déjà bon de jouir d'une vie harmonieuse pour soi...
      Mais c'est tellement mieux de pouvoir le partager à plusieurs !
      Merci de ton partage, Caro !

      Supprimer

Rechercher dans ce blog