Language

vendredi 2 mars 2018

Mon cher désir


Vous avez pu le constater, je suis le premier à prôner le Non Désir. Rien de révolutionnaire à cela, je me contente de suivre l'enseignement de Lao Tseu. 
Pourtant, il y a environ un an de cela, j'ai failli à la règle, je me suis autorisé un désir. Et pas n'importe lequel, le désir d'acquérir une voiture... Et pas n'importe laquelle, un coûteux  4x4. Rien de très bon pour la planète, bref un vrai désir. J'ai observé le désir monter en moi, constaté mes recherches compulsives sur internet pour en apprendre plus sur l'auto, les autos, devrais-je dire car tant que l'achat n'était pas fait, il y avait concurrence de plusieurs modèles. J'ai été le spectateur des excès que pouvaient faire naître le désir. Je voulais tous les modèles ! De plusieurs marques !
Et puis est venu le temps d'acheter. Ma fille devant passer le permis dans les mois qui viennent, je vais lui céder ma voiture. Le feu de l'achat est passé au vert. Et j'ai acheté l'un des plus coûteux 4x4
que j'avais convoité. Le jour de l'achat, à peine rentré du concessionnaire, j'ai été pris d'une peur panique presque irrationnelle. Ne venais-je pas de foutre en l'air une bonne partie de mes économies ? (encore le désir d'avoir le beurre et l'argent du beurre !). Je n'ai pas encore l'auto, le désir va donc pouvoir encore monter d'un cran. Mais la voiture, lorsque je l'aurai pourra-t-elle répondre à toutes mes attentes ? A toutes les spécificités qu'il y avait dans le catalogue des options ? A ce sujet, les constructeurs sont très forts pour vous faire miroiter monts et merveilles à travers une liste sans fin d'options toutes très coûteuses. L'auto va venir et avec elle, surement des désillusions, Lao Tseu m'avait prévenu, je n'aurai qu'à m'en prendre à moi-même. Peux-t-être qu'elle m'offrira de belles échappées hors des sentiers battus, mais il s'agit d'espoir, un autre nom du désir.
Le fait est, je m'en rend compte avec cet achat, qu'il est très dangereux d'avoir des attentes. Cela revient à demander la lune au Tao. Quand on pense au travail que cela demande sur les chaines de montage et d'assemblage de l'auto. Tous ces robots et ces ouvriers qui assemblent plus ou moins péniblement les pièces qui constituerons ce qui fût le rêve de plusieurs ingénieurs. Que de contraintes imposés au Tao pour nourrir le Désir.
Quoi qu'il en soit, il va falloir que j'assume, et que je me prépare aux revers que le Tao ne manquera pas de mettre sur ma route. Ainsi, je me prépare aux diverses pannes et défauts qui attendent toute voiture neuve, et pire aux options qui ne fonctionneront pas correctement.. Il faudra être d'un calme olympien. Bref, retrouver le Non-Désir...    

2 commentaires:

  1. Tu montres bien, par l'exemple, les conséquences d'avoir céder a tes désirs:
    le doute; l'inquiétude; le regret; l'anticipation du pire...

    ... la perte d'un cran de paix d'esprit.

    Mais je ne suis pas top inquiète pour toi !

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog